Et encore... BFMTV, La Lettre Pro de la Radio et des Médias, Le GROUPEdeRADiOS
Le directeur général de BFMTV Marc-Olivier Fogiel, mis en cause par Mediapart, a défendu un traitement "journalistiquement irréprochable" de la rétractation de Ziad Takieddine, qui accusait Nicolas Sarkozy d'avoir financé sa campagne présidentielle de 2007 avec des fonds libyens. "L'antenne a comme à chaque fois travaillé en toute indépendance et a été journalistiquement irréprochable", a déclaré à l'AFP M. Fogiel. A l'appel de la Société des journalistes (SDJ) de BFMTV, quelques dizaines de membres de la rédaction se sont réunis dès jeudi pour discuter des suites à donner. "Pas de vote sur une motion de défiance pour le moment, on continue d'échanger avec la direction", a commenté la SDJ auprès de l'AFP à l'issue de cette réunion. "Consternées et stupéfaites", les antennes de la CGT et du SNJ avaient publié mercredi un communiqué dénonçant le "mépris de nombreuses règles déontologiques" et la "compromission" de Marc-Olivier Fogiel dans cette affaire qui "entache la crédibilité de toute la rédaction". Mediapart allègue dans son enquête publiée mercredi que le directeur général de BFMTV et d'autres figures de la chaîne ont pris part à une "manipulation médiatique" en faveur de Nicolas Sarkozy, dans l'un des volets de la tentaculaire affaire des financements libyens de la campagne présidentielle de 2007.
♦ La Lettre Pro de la Radio et des Médias, site web quotidien d’actualités et magazine professionnel mensuel, lance un nouveau podcast quotidien automatisé via l’IA, réalisé en collaboration avec MagicPod. Le format ambitionne de proposer aux professionnels de la radio et des médias une source d’information nationale et internationale. Chaque épisode est généré automatiquement à partir des articles quotidiens publiés par le média avec la voix clonée de Philippe Chapot, fondateur du titre. Le Podcast est disponible sur Spotify et YouTube.
♦ Le GROUPEdeRADiOS étoffe ses marques radios La Grande Musique et Radio Paname! avec la création de trois webradios : La Grand Musique Baroque, La Grand Musique Romantique et Paname! années 90. Les trois sont d’ores et déjà accessibles via les sites Internet lagrandemusique.fr et radiopaname.fr, depuis leurs applications mobile iOS et Android ainsi que depuis leurs applications Apple TV et Android TV. Elles sont en outre en cours de déploiement sur les players tels que Radioplayer, Radioline ou encore TuneIn.