Union des marques : le référentiel des marques s'enrichit
Quatre mois après son ouverture à l’ensemble du marché, la plateforme de consultation du Référentiel de la mesure de l’efficacité de la communication, bâti par l’Union des marques, se renforce en intégrant sept outils et études ayant obtenu le Visa efficacité du CESP*, lors de la deuxième vague de certification engagée en février dernier. Il s'agit de : l’outil Adscore & DigiScore avec @Commute de Mediatransports, Adscore & DigiScore de Phenix Groupe, l' étude Efficacité de la presse : "quel impact sur les ventes des marques Grande Conso ?" de Prisma Media Solutions, l’étude Efficacité QRP Ventes Grande Consommation de FranceTV Publicité, l'étude Efficacité Offre Time de FranceTV Publicité, l’étude TV 2 STORE de RelevanC et l'outil Smart Census Appariée de Mediaperformances. Pour continuer d’enrichir son offre, le Référentiel intègrera régulièrement de
nouveaux outils et études après qu’ils aient obtenu le Visa Efficacité auprès du CESP. Régies, agences et instituts d’études sont invités à postuler à la troisième vague du Visa Efficacité avant le 1er juillet. La publication dans le Référentiel des études et outils
visés aura lieu début octobre.
* Le Visa Efficacité encourage la transparence des dispositifs et vérifie le respect de prérequis méthodologiques d’outils et études proposées par les régies, les agences et les instituts d’études afin que leurs solutions puissent intégrer la plateforme.
Les principaux critères du Visa portent sur la méthodologie d’enquête, la représentativité de l’échantillon, la définition des indicateurs d’efficacité, la précision des résultats partagés, et la pertinence de l’utilisation de données externes et exogènes.