Wonderbox ou l'extension du domaine du cadeau
La période est dense pour Wonderbox. La marque réalise 50% de son chiffre d'affaires (135 M€ en 2015 pour 1,7 million de coffrets vendus) au moment des fêtes de Noël. Surtout dans les tous derniers derniers jours. Les coffrets cadeaux sont souvent une alternative quand les idées manquent. Si la marque progresse en valeur (+1,6%) et en volume (+5%), elle en entrepris plusieurs chantiers pour coller aux usages des consommateurs de box toujours friands de nouveautés et de personnalisation. Bertile Burel, la fondatrice et directrice générale de Wonderbox, explique "nous avons lancé au printemps dernier une nouvelle offre de séjours courts : Wonder Weekend. Les clients viennent chez nous, non pas trouver un cadeau, mais pour une offre de loisirs. Des fins de semaine au ski, au zoo ou encore pour découvrir les marchés de Noël". La grande majorité des partenaires de Wonderbox est constituée de TPE (salons de beauté, maisons d'hôtes etc.) qui trouvent, avec cette nouvelle proposition de séjours, un relais de croissance non négligeable lorsqu'elles ne font pas le plein. Autre nouveauté, le sur-mesure. "La personne qui offre choisit, parmi des milliers d'offres de notre catalogue, une sélection sur-mesure moins anonyme " poursuit Bertile Burel. Uniquement disponible sur le Net, la proposition représente déjà 18% du chiffre d'affaires. Enfin, Wonderbox a ajouté (sans communiquer) la mention "Entreprise Française Engagée" sur ses packs. Une manière de signifier que l'entreprise paie ses impôts en France et soutient l'emploi des toutes petites entreprises sur le territoire. Ce qui n'est pas le cas de Smart Box, son concurrent direct, qui préfère le régime fiscal irlandais par exemple.
Le Marathon des rêves
Si la marque est en campagne avec trois billboards (Hors Ecran) jusqu'au 31 décembre, elle a également activé, en novembre dernier, le levier toujours efficace du jeu concours avec son "Marathon des rêves". La gagnante, désormais connue, testera pendant 24 heures le maximum d'activités le 13 décembre prochain : chute libre, vol en hélicoptère, pilotage de Ferrari, séance de relooking, dîner étoilé, nuit dans un bel hôtel…La jeune femme intègre également, et à vie, le programme des visiteurs mystère de Wonderbox.