Vivre sans tubes avec Lotus et Kamini
Il suffit d’un tube pour changer une vie, mais est-ce une finalité ? L’artiste Kamini est bien placé pour évoquer ce sujet ! Lotus, fabricant de produits d’hygiène, a fait appel à cette figure des années 2000 afin d’incarner la campagne des nouveaux rouleaux de papiers toilettes sans tubes de la marque, créée par Small Paris. L’agence de création a opté pour un ton décalé afin de démontrer que le tube n’est pas indispensable. Le rôle « d’ex chanteur à tube » de Kamini prend alors tout son sens dans quatre capsules vidéo de 20 secondes (produites par Pitch Production), durant lesquelles il est interviewée par Lotus sur sa vie sans tubes depuis le fameux "Marly-Gomont" (2007). Ainsi, la marque et le chanteur se rassemblent-ils autour d’un point commun : « On ne fait plus de tubes mais on reste la référence. L’indispensable, pas moins. » La campagne est visible depuis ce 4 novembre en TV segmentée sur M6+ et en digital sur les plateformes social Meta et YouTube. Le dispositif média est orchestré par Zenith.
Engagement
La marque profite de cette campagne pour rappeler son engagement, d’abord écologique. Le papier toilette sans tube permet effectivement de réduire les déchets. Lotus souhaite également sensibiliser les consommateurs à l’importance de l’accès à la propreté et à la sécurité des toilettes pour tous. Ainsi, une capsule vidéo sera dédiée à cet enjeu sociétal lors de la Journée mondiale des toilettes qui se tiendra le 19 novembre prochain. Lotus a par ailleurs souhaité apporter une aide à la Croix-Rouge française, qui lutte pour l’accès à l’hygiène des personnes les plus vulnérables, en lui faisant un don de papier toilette.
Cette action s’inscrit au cœur du partenariat qui existe entre Essity – groupe international dans l’hygiène et la santé dont Lotus fait partie – et la Croix-Rouge française. En effet, depuis 2011, Essity soutient l’association notamment à travers le don de produit dans le cadre du programme « Kits Hygiène ». Depuis le début de ce partenariat, plus d’un million de kits contenant des produits d’hygiène pour 3 jours ont été distribués aux personnes en situation de grande précarité par les bénévoles de la Croix-Rouge française lors de maraudes ou au sein des points d’accueil de jour de l’association qui sont munis de douches, lavabos et toilettes.