Valentin Haüy et « sans les yeux » : premier défi
L’association Valentin Haüy lance un défi « sans les yeux » avec TBWA\Excel jusqu'au 30 avril 2016. Engagée depuis plus de 125 ans auprès des personnes déficientes visuelles, il s'agit là d'une opération de sensibilisation et de mobilisation digitale auprès du grand public. L’objectif est de montrer qu’il est possible pour les personnes devenues aveugles ou malvoyantes d’accéder à nouveau à l’autonomie. Présentée sous forme de vidéo, l’opération s’articule autour de 3 défis, avec 3 duos, durant 3 semaines. Chaque semaine, un duo est mis au défi : réaliser un geste simple du quotidien, comme compter sa monnaie, cuisiner ou se servir d’un ordinateur… les yeux bandés. À l’issue du défi, lorsque les participants relèvent leur bandeau, l’internaute découvre alors qui est voyant et qui est non-voyant. Il est ensuite invité à partager ces vidéos sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser et de mobiliser le plus grand nombre de personnes.