Sous-titres et audio-description des pubs : un guide pour l'accessibilité

oeil LGBT

La non-accessibilité des publicités devient enfin un sujet du passé.

En France, environ 12 millions de personnes sont sourdes, malentendantes, aveugles ou malvoyantes. C'est l'équivalent de la population de l'Île-de-France. Malgré les avancées légales qui ont rendu les programmes télévisés plus accessibles, la publicité reste largement inaccessible à ces publics. En 2024, seulement 11 % des publicités étaient sous-titrées et 2,3 % audiodécrites à la télévision. Pourtant, des initiatives volontaristes montrent la voie : les membres du programme Faire de l'Union des marques ont atteint des taux de 44 % pour le sous-titrage et de 9,6 % pour l'audiodescription au premier semestre 2024.  Au-delà des questions d'inclusion et d'éthique, la non-accessibilité des publicités représente pour les marques une perte d'exposition et un dommage potentiel à leur image. En effet, 45 % des personnes ayant une déficience visuelle ou auditive se sentent exclues lorsque les publicités ne leur sont pas accessibles.

C'est dans cette optique que l'Union des marques et l'ARPP lancent aujourd'hui un nouveau guide pratique de l'accessibilité des communications, avec un focus sur l'audio-description et le sous-titrage. Ce guide rassemble toutes les informations nécessaires pour rendre les campagnes publicitaires accessibles. Il souligne l'importance de l'accessibilité non seulement pour les publics spécifiques, mais aussi pour améliorer la performance des publicités. En intégrant le sous-titrage et l'audiodescription, les annonceurs peuvent élargir la portée de leurs campagnes, augmenter leur impact et répondre aux attentes croissantes en matière d'inclusion. L'accessibilité ne doit plus être perçue comme une contrainte, mais comme une valeur ajoutée qui enrichit l'expérience narrative et favorise une mémorisation accrue du message. Ce guide a été réalisé grâce à la contribution notamment  de la Fondation Valentin Haüy, en Apparté, de l'écosystème de la communication (AACC, SNPTV, XR, Peach...) ainsi que de marques Groupama, Macif, MAIF et Société Générale.

♦ Ce guide est disponible par► ici.

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