Le travail de Renault aux côtés des sapeur-pompiers capturé par les frères Naudet
Nous ne sommes jamais à l'abri d’un accident de voiture, bien qu’aujourd’hui l'industrie automobile façonne la sécurité routière - même les marques de bière s’y mettent. Pour sa part, Renault a développé le programme « human first », mêlant systèmes de sécurité avant, pendant et après un crash. La particularité de ce projet : il est en partie porté par des… sapeurs-pompiers. En effet, le constructeur forme et entraîne les sapeurs-pompiers du monde entier depuis 13 ans pour les aider à “gagner du temps” et ainsi réduire le nombre de victimes sur la route. Afin de mettre en lumière ce travail, Renault et son agence Publicis Conseil ont fait appel aux frères Naudet*, pour réaliser “TimeFighters – chaque minute compte”. Ce film d’une dizaine de minutes a été projeté en avant-première dans le cinéma Publicis des Champs-Elysées, rendant la course effrénée quotidienne des pompiers encore plus percutante.
«Nous avons découvert l'entraînement sans relâche des premiers secours pour gagner ces précieuses minutes qui manquent tant aux sauvetages des accidentés de la route », explique Gédéon Naudet.
En complément du film, Publicis Conseil a pensé pour Renault une campagne print dépeignant les grands héros de ce projet.
Enfin, une campagne social média viendra clôturer ce dispositif d'envergure.
*Réalisateurs des documentaires primés sur le 11 Septembre 2001 à New York, les attentats du 13 novembre à Paris, ou encore l’incendie de Notre-Dame de Paris