Renault se réorganisera autour de quatre marques

Renault

Le nouveau directeur général de Renault depuis le mois de juillet dernier, Luca de Meo, a annoncé, dans une interview au Point publiée mercredi 3 septembre, avoir "décidé d'organiser le groupe autour de quatre marques et non plus par zones géographiques. Il y aura la marque Renault, que je gérerai en direct, mais aussi Alpine, Dacia, et une marque inédite en charge des nouvelles mobilités". Dans cette interview, on apprend que "chaque marque aura un patron" pour "être davantage focalisé sur le client". Concernant Alpine à "l'identité très spécifique de niche, très sportive, très française. Nous ne resterons pas forcément dans le registre seulement rétro et classique de l'Alpine A110". Concernant le label roumain Dacia, "sa proposition dans le low cost est très forte. La marque ne doit pas s'éloigner de ce positionnement originel, mais il faut lui donner une image plus cool". Pour le "gros sujet" Renault, le directeur général se dit être "convaincu que l'âme de Renault est dans ses racines françaises. Cette marque a toujours été plus créative que les autres, c'est dans sa culture. Elle doit jouer la modernité et l'innovation. Renault peut incarner la nouvelle vague de l'industrie automobile"soulignant "vouloir donner un nouveau souffle" à son design. Selon lui, "Renault doit se développer sur les segments de véhicules plus rémunérateurs que les petites voitures" en s'inspirant de son grand rival français. "Carlos Tavares chez PSA a fait un travail extraordinaire avec une belle montée en gamme des véhicules, avec les Peugeot 3008 et 5008 ou les Citroën Aircross". Côté profits, il explique vouloir "changer toute l'organisation pour passer d'une politique de volumes à celle de la valeur. Ce sont les marges qui permettent d'investir et de se développer" disant vouloir "la qualité pour les produits et de la rentabilité".

Luca de Meo laisse enfin entendre que Renault pourrait se retirer de certains marchés étrangers "l'internationalisation (...) si ce n'est pas rentable, quel est l'intérêt ? Il faut être à l'international sur les marchés qui rapportent".

 

À lire aussi

Filtrer par