Le Refuge met en lumière les racines de l’homophobie

Le Refuge

En France, 1 personne LGBT+ sur 5 s’est déjà retrouvée sans domicile. Ce rejet est la raison d’être de la Fondation Le Refuge, acteur de l’action sociale pour les personnes LGBT+ qui offre un hébergement et un accompagnement à 400 jeunes chaque année. La première cause de ce rejet, selon la nouvelle campagne d'affichage du Refuge, signée par la fondation elle-même, serait « l’homophobie parentale ». La campagne d’affichage, qui habille déjà la station de métro Opéra, utilise l’image d’un jeune enfant, accompagné d’un message anticipant le rejet qu’il subira plus tard. L’affiche annonce « Will, mis à la rue dans 15 ans » suivi de la mention « parce que gay » rayée, corrigée par la véritable cause : « *Parce que ses parents sont homophobes ». Une manière de révéler la « vérité sous-jacente » de la situation des personnes LGBT+.

« Cette campagne repose sur une stratégie de rupture visuelle et textuelle, visant à interpeller et à bousculer les spectateurs en plein quotidien » explique Édouard Jouannault Taylor, directeur de la communication et du mécénat de la Fondation Le Refuge. « En exposant le public à cette réalité dès l’enfance, nous invitons chacun à prendre conscience des conséquences dramatiques de l’homophobie parentale ». La campagne est visible sur le quai de la ligne 7, à la station de métro Opéra, du 5 au 11 novembre 2024. Un communiqué rapporte une situation « alarmante » du sans-abrisme des personnes LGBT+ : « Chaque jour, 5 jeunes LGBT+ formulent une demande officielle d’hébergement au Refuge ; et un mineur lance l’alerte tous les cinq jours. En 2023, ce sont 1 721 demandes d’hébergement qui ont été adressées à la Fondation, soit 843 % de son taux de capacité de l'époque ».

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