La RATP embarque chez Havas

La RATP dévoile le nom de sa nouvelle agence : Havas Paris, et présente son plan d'actions "service clients" pour les années à venir.

La RATP envoie ce matin un communiqué officialisant son choix d'agence -Havas Paris- pour sa communication de marque. "A l’issue d’un appel d’offres européen réunissant trois agences, Havas Paris, BETC et Fred & Farid, la RATP a décidé de confier sa stratégie de communication de marque globale (communication d’entreprise et communication commerciale), à l’agence Havas Paris. Cette dernière aura pour mission de d’accompagner et de déployer la nouvelle stratégie de marque auprès de l'ensemble de ses cibles : grand public, clients et B to B". Pour Isabelle Ockrent, directrice de la communication et de la marque de la RATP : « Le groupe RATP vit aujourd’hui une étape décisive de son évolution : développement international, renforcement de la qualité de service, digitalisation. Plus que jamais la communication aura son rôle à jouer pour positionner le groupe comme un référent de la mobilité durable et faire de la marque RATP un atout décisif au service de ce projet» La collaboration avec Havas Paris débutera en juillet 2015. La sortante Publicis Conseil et CLM BBDO s'étaient en amont retirées de la compétition.Il faut dire qu'elle aura duré près d'un an. L'appel d'offres initial, en date du 30/07/2014, fait état d'un budget compris entre entre 4, 5 et 9 millions d'euros d'une durée ferme de 3 ans, pouvant peut être reconduit deux fois pour une année supplémentaire à l'initiative de la RATP. On ignore encore la compostition exacte du panel d'agences de la RATP.  Kantar Media a técemment été chargée de la « fourniture d'une veille TV, print, audiovisuelle, web et réseaux sociaux » pour le groupe et Human to human du «conseil, veille, animation web et réseaux sociaux ».

La RATP étoffe son service après-vente

La RATP présentait aussi ce jeudi ses ambitions pour "simplifier la vie des 7 millions de voyageurs empruntant quotidiennement son réseau pour gagner des points face à ses futurs concurrents d'Ile-de-France". Pari dont on imagine qu'il fera l'objet des futures prises de parole de Havas. "Au moment d'ouvrir la concurrence avec le Grand Paris qui arrive, il faut qu'on se différencie sur la qualité du service", explique Franck Avice, le directeur services, relation clients et espaces de la RATP. Le groupe s'engage ainsi à faciliter pour les abonnés le remplacement de leur pass Navigo ; les changement d'adresse, de zone, ou demande de remplacement pour cause de
dysfonctionnement pourront désormais être pris en charge aux simples guichets
et comptoirs d'information.

Adieu la rue des Morillons?

La RATP va aussi se pencher sur la gestion des objets trouvés, qu'il s'agisse de titres de transport ou de tout autre bien égaré par les voyageurs. Les quelque 4.000 clients qui perdent leur pass Navigo chaque mois sur le réseau recevront par sms ou mail un message leur indiquant où le récupérer. Les objets trouvés au sens large - 170.000 tous les ans, dont 20.000 sont restitués à leurs propriétaires dans les 24 heures - bénéficieront du même système d'alerte. 

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