La plateforme « Réussir Avec Un Marketing Responsable » orchestrée par David Garbous
C'est un appel à candidature pour la plateforme "Réussir Avec Un Marketing Responsable" qui est lancé, par David Garbous (ex Fleury Michon, Lesieur, Danone et à la tête de son agence conseil "Transformation Positive" depuis un an). "J'ai créé cette plateforme avec l’Ademe en 2013 quand j’ai été élu personnalité marketing de l’année" explique-t-il, "j’ai voulu mettre à profit cette petite notoriété pour démontrer à mes confrères et consœurs du marketing que lorsqu’ils intégraient les enjeux de la RSE au coeur de leur offre, ils obtenaient de bien meilleurs résultats que lorsqu’ils faisaient du marketing "classique". A l’époque, je m’étais rendu compte que tout le monde était d’accord pour sauver la planète, mais qu’au moment de passer à l’action, il y avait une forme de sidération. Les équipes ne savaient pas par où commencer et avaient peur de se faire accuser de Greenwashing". La nouvelle plateforme a pour ambition de démontrer que "les équipes et donc les marques qui s’emparent du sujet sont plus efficaces que celles qui ne le font pas. Et ce langage d’efficacité parle à toutes les entreprises". En huit ans, plus de 60 business cases ont été passés au crible d’un comité de sélection exigeant, puisque l’Ademe est à la source du projet et que chaque affirmation de l’entreprise est d’abord challengée par le comité, puis à chaque fois qu’il y a un doute ou une question technique, par les ingénieurs de l’Ademe. "Cette année, je reprends à 100 % le management du projet et j’aimerais faire de cette récompense le référent français de l’engagement marketing / RSE" continue David Garbous "à la fois en valorisant les initiatives de plus en plus nombreuses des entreprises dans ce domaine, mais également les équipes qui sont pour moi de véritables héros au sein de leur organisation car elle savent l’embarquer dans ces projets, en étant capables de déjouer toutes les embuches et les résistances au changement qui caractérisent toute transformation". Claire Algrain, ancienne responsable de communication de Candia puis Sodiaal , rejoint l'aventure.
Qui peut participer ?
Toutes les entreprises, de produits ou de services, quels que soit leur taille et leur secteur d’activité : fabricant de grande marque, PME nationale ou régionale, distributeur, entreprise de services... Toute réalisation fondée sur la création de valeur économique et de transformation responsable. Elle doit avoir trouvé son accomplissement au cours de l’année écoulée (septembre 2020 - septembre 2021). Les bénéfices économiques, les incidences sociales et/ou environnementales de celle-ci doivent avoir été mesurés, sa pérennité doit être assurée.
Comment participer ?
Remplir un dossier de candidature disponible avant le 27 octobre 2021 (mail à "marketing.responsable.reussir@gmail.com").