Picard teste la restauration dans ses magasins
"Nous voulons pousser un peu plus loin" explique à l'AFP Philippe Dailliez, le nouveau président de Picard. Le "plus loin", c'est la recherche de nouveaux relais de croissance dans un segment du surgelé atone (-0,7% en 2014, +0,6% en 2015). Ainsi, après l'offre déjeuner à petits prix lancée en 2013 (15% du CA dans les 262 magasins où l'offre est proposée) et la vente de vins (dans 103 points de vente sur 962 au total), l'enseigne va tester une offre de restauration. Le premier test, dans le 15e arrondissement de Paris, sera inauguré le 26 octobre et comportera 20 places assises avec des micro-ondes pour consommer sur place les produits de la marque-enseigne. Le deuxième, ouvrira le 12 décembre, proposera un vrai espace restauration, qui comprendra également des salades, soupes et viennoiseries. Il proposera 10 places assises auxquelles s'ajouteront aux beaux jours une terrasse de 35 couverts. Le groupe n'exclut pas d'autres ouvertures de ces magasins "hybrides", même s'il est "aujourd'hui difficile d'évaluer le potentiel à terme" continue Phiippe Dailliez. Picard teste aussi des distributeurs automatiques en entreprise et dans les résidences étudiantes.
Le snacking va bien
Selon le caninet Xerfi, les ventes de produits prêts à manger en grandes surfaces dans l'Hexagone ont progressé "de 3% entre juillet 2014 et juin 2015". Cette tendance devrait se confirmer à moyen terme "avec une croissance de 4% par an en moyenne à l'horizon 2018", estime le cabinet d'études.
Picard aussi
Picard a réalisé sur son exercice 2015/2016 (clos fin mars) des ventes de 1,4 milliard d'euros, en progression de 2% (+0,9% en comparable). Il compte cette année poursuivre ses ouvertures dans l'Hexagone avec "plus de 20 nouveaux points de vente" en propre et sept en franchise. Le groupe, déjà présent en Italie, Suède, Belgique, Suisse et Luxembourg dit par ailleurs vouloir développer ses implantations à l'international, en visant de nouveaux pays. Il vient de se lancer sur internet au Royaume-Uni, en partenariat avec le supermarché en ligne Ocado. L'enseigne prépare également ses débuts au Japon, avec l'ouverture d'un premier magasin le 25 novembre, puis deux autres d'ici à fin décembre.