Peugeot, alternative aux agences de design ?
Hier s’ouvrait officiellement le Peugeot Design Lab, un studio de design au service de clients externes hors automobile. Peugeot lançait hier officiellement son Peugeot Design Lab lors d'un évènement orchestré par Villadalésia and co. Il s'agit d'un studio de design qui se posera en réelle alternative aux agences de design, puisqu'il travaillera sur tous types de produits et de marques sauf, évidemment, l’automobile.
Ce Peugeot Design Lab est un studio de global brand design dont « l’objectif est de développer des stratégies de marques fortes et cohérentes afin de renforcer les valeurs, les codes et l’identité du client". Il est placé sous la responsabilité de Cathal Loughnane. Cette « agence » se situe au cœur du Centre de design de la marque et opère donc d’emblée sur trois continents, via des ports d'attache à Paris, Shanghai et Sao Paolo. Peugeot Design Lab est né sous l’impulsion de la nouvelle identité de marque Peugeot en 2010 : une équipe dédiée à la création de produits hors automobile de la marque avait alors été créée pour développer ce domaine d’activités. Les premiers projets présentés par Peugeot portent sur la panoplie du parfait voyageur : on y trouve vélos, montres bateaux et avions. A la différence d’une agence de design classique, la création de nouveaux produits peut donner lieu à un co-investissement partagé entre Peugeot Design Lab et la marque partenaire. Selon le degré d'implication, la collaboration peut aller du partenariat à un co-branding.