Paris Store Tour : zoom sur la durabilité - Épisode 1
Après une première édition à Londres, Mood Media, spécialiste mondial des solutions médias en magasin, a convié une nouvelle fois CB News pour un Store Tour cette fois-ci parisien. Dans ce premier épisode nous verrons comment certains magasins cherchent à devenir plus "durables".
La durabilité est un sujet stratégique dans de nombreux domaines, de l’industrie textile aux cosmétiques en passant par la production alimentaire et le commerce. De plus en plus de consommateurs cherchent des produits qui ont été fabriqués de manière durable, dans le respect de l’environnement et des droits des travailleurs et qui peuvent être recyclés ou réutilisés en fin de vie… « En effet, 67 % des consommateurs dans le monde déclarent qu'il est important pour eux que les marques qu'ils consomment s'engagent à être respectueuses de l'environnement. Ils sont tout aussi nombreux à déclarer (66%) que les magasins eux-mêmes doivent être respectueux de l'environnement» selon une étude Mood Média parue en 2022*.
Le recyclage est de plus en plus courant, qu’il s’agisse de plastique, de verre ou d'autre matériaux. Différentes enseignes mettent en place des programmes de recyclage pour aider à réduire les déchets et à minimiser leur impact environnemental. L’upcycling est une tendance plus récente qui consiste à donner une seconde vie à des produits qui seraient autrement destinés à la poubelle. En plus des produits fabriqués de manière durable, de nombreux services de réparation et de recyclage sont disponibles pour prolonger la durée de vie des produits existants.
Lors de ce Store Tour Parisien Valentina Candeloro, directrice marketing international chez Mood Media, explique que "de plus en plus d’enseignes prennent en compte les enjeux environnementaux dans leur stratégie. La durabilité, l’upcycling et le recyclage sont des thèmes qui reviennent régulièrement dans l’industrie de la mode".
H&M a, ainsi mis en place dans son magasin (1-3 rue La Fayette) plusieurs points de recyclage, une initiative de mode circulaire avec espace « H&M TakeCare » où les clients peuvent apporter des vêtements à réparer et/ ou à broder.
Le 7ème étage du Printemps Haussmann est pour sa part dédié au vintage, à la seconde main et à l’upcycling. Le grand magasin dédie à son offre circulaire un espace unique, le 7ème étage de son bâtiment consacré à la femme, fermé à la clientèle depuis les années 60. Un espace de 1 300 m² ouvrant sur Paris, ses toits de zinc et ses monuments.
La marque espagnole de prêt-à-porter Ecoalf dans le quartier du Marais a ouvert sa première boutique dans la capitale. L'espace se distingue par ses matériaux recyclés (bois de récupération, fer, éclairage LED basse consommation et finitions réalisées à partir de déchets textiles). Même les murs sont empreints de l'engagement éco-responsable de la marque (Ecoalf a récupéré les restes de coton recyclé utilisé pour ses collections pour les intégrer dans les murs). Il y a également une salle entière dédiée aux océans : de grands écrans proposent une immersion dans les fonds marins pour sensibiliser à la protection de la biodiversité marine.
Des matériaux durables composent l'ensemble de la boutique Clarins dans le Marais : panneaux de bois de hêtre issu de forêts françaises équitables, sans colle ni solvants pour pouvoir être démontés et réutilisés, sol en chutes de marbre recyclées, éclairage et étagères 100% LED, tables et caissons en Krion K-Life (un matériau qui réagit à la lumière et dont la photocatalyse sert notamment à purifier l'air). On peut retrouver dans le magasin : des écrans numériques écolabellisés et interactifs, des distributeur de produits pour réutiliser les emballages, une poubelle astucieuse pour stocker les emballages des produits finis prêts à être recyclés.
►A suivre un deuxième épisode dédié au Phygital
* Selon une étude menée par Censuswide, avec 8 012 personnes interrogées au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et en Chine entre le 28 mai et le 1er juin 2021.