Optic 2000 voit la vie autrement

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La coopérative d'opticiens présentait hier sa nouvelle stratégie d'entreprise. Le changement, c'est maintenant ! Depuis quelques semaines, les campagnes Optic 2000 ne mettent plus en scène Johnny Hallyday, pas plus que sa femme Laetitia. Premier signe extérieur d'un changement bien plus profond, dont nous devrions voir tous les effets d'ici quelques semaines.

« On nous connaît depuis 2002 à travers notre icône publicitaire. Johnny nous a permis d'accroître notre chiffre d'affaires et notre notoriété de manière spectaculaire, (ndlr, 12 points en 9 ans), rappelle Didier Papaz, Pdg de Gadol Optic 2000. Mais la crise a changé le système de valeur, nous avons décidé de nous recentrer sur l’humain sur nos origines de groupe coopératif, et d'entrer résolument dans une démarche de solidarité dans laquelle tous nos opticiens sont engagés. Ce sont eux qui parleront désormais pour exprimer des valeurs solidaires, responsables, engagées et ne pas limiter leur rôle à celui du commerçant du coin. » Exit les stars et le « bling bling ».



Les prises de parole d'Optic 2000 mettront désormais en avant un positionnement qui, bien que nouveau, se construit sur la poursuite ou le développement de divers engagements parmi lesquelles le « Made in France », qui lui permet de revendiquer la création de 5 000 emplois directs ou indirects en France, un partenariat annuel avec le Téléthon via l'AFM, le soutien d'opérations en Afrique avec la fondation Groupe Optic 2000 en partenariat avec Médecins du Monde... Ou dernièrement la mise en place en Alsace d'une opération test qui propose une évaluation gratuite de la vue pour les candidats au permis de conduire. « Nous précédons la directive européenne qui imposera prochainement cette évaluation, explique Didier Papaz. Cette mesure va contribuer à l'effort de réduction du déficit de la Sécurité sociale. A terme, toutes ces opérations vont permettre à nos opticiens de parler emploi, solidarité, responsabilité... De quoi leur revaloriser leur statut qui n'est plus celui de vendeur de lunette. D’où notre nouveau slogan « une nouvelle vision de la vie ». Lequel remplacera dans les prochains spots le célèbre « Optic 2000 » encore en vigueur pour quelques semaines dans un spot pour des lunettes solaires. « Nos publicités sont de plus en plus en plus tournées sur l’aspect solidaire ou sur l’aspect mode, précise toutefois Yves Guénin, secrétaire général du groupe Optic 2000. Nous nous appuyons sur Karl Lagerfeld qui a réalisé pour nous une collection de lunettes qui sera distribuée en exclusivité dans nos magasins (et qui fera l'objet d'une campagne TV en juin). Ce qui prouve que notre marque inspire suffisamment de confiance à des personnalités reconnues. » Outre la dimension solidaire, la coopérative souhaite également se positionner sur le terrain de l'innovation. C'est la raison pour laquelle elle lance AudioVisuelle, un nouveau concept de lunette intégrant un appareil auditif qui fera, lui aussi, l'objet d'une campagne publicitaire, toujours avec  son agence historique, Business (depuis 1987).

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