Octobre Rose : des marques s'engagent...
Créée en 2003 par Estée Lauder Companies France et le magazine Marie Claire, l’Association Ruban Rose poursuit depuis vingt ans ans son engagement pour faire reculer la maladie. En soutenant et finançant la recherche grâce aux Prix Ruban Rose remis chaque année à des projets ciblés. L’association déploie sa campagne nationale pour inciter le plus grand nombre de femmes à se faire suivre régulièrement par un professionnel de santé, et appelle citoyens et entreprises aux dons. En 2022 la somme record de plus de 3 millions d’euros a été récoltée. Cette année dix projets de recherche fondamentale, clinique ou translationnelle seront récompensés pour un montant total de 1 850 000 €.. C'est toujours le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme.
Ci-dessous nous avons listé quelques initiatives de marques qui s'engagent pour ce mois rose.
► Fauchon L’Hôtel Paris, propose au mois d'octobre, un menu solidaire entièrement rose co-crée avec Aubade. La pâtisserie Fauchon, le Bisou-Bisou, se parera également de cette couleur pour soutenir la recherche médicale contre le cancer du sein.
► Le Muselet Valentin, dernier fabricant de muselets français destinés au champagne et vins effervescents, renouvelle son engagement en faveur du mouvement Octobre Rose. Cette année et pour la deuxième fois consécutive, l'entreprise lance une collection de six muselets engagée dont 10% du chiffre d'affaires sera reversé à l'association rémoise "Ensemble pour elles".
► Showroomprivé lance sa collection capsule imaginée en collaboration avec Julia Vignali et au profit de l’association Odysséa. La marque renouvelle ainsi son engagement en faveur de la lutte contre le cancer du sein. L’intégralité des bénéfices de la vente sera reversée au profit de l’association.
► Pour la deuxième année consécutive, Courir, enseigne dédiée à la sneakers, est mécène de l'association Ruban Rose. Ce mois-ci, la marque s'engage à lui reverser 5€ pour tout achat d'un modèle de la sélection SPIRIT_du 1er au 31 octobre, et met en place une campagne de microdons dans 200 de ses magasins français. Elle souhaite, au passage, déconstruire les idées reçues et les préjugés de la maladie dans un film construit sur la base de 6 témoignages de personnes touchées.
► Tout au long du mois d’octobre et dans ses 190 restaurants, Au Bureau, enseigne de pubs brasseries en franchise, proposera un mocktail rose exclusif pour sensibiliser et collecter des fonds pour l’association Ruban Rose. Au Bureau s’engage à reverser 15 centimes à l’association Ruban Rose pour chaque mocktail vendu. La recette est composée de Schweppes Agrumes, sirop de rhubarbe, jus de citron vert, menthe fraîche et pétales de fleurs séchées.
► L’ensemble des magasins Cora propose des produits partage à la vente, dont 100 % des bénéfices seront reversés à l’association Ruban Rose. Parmi les produits, vous pouvez retrouver des sous-vêtements, des goodies, des fleurs, des bijoux, "et bien d’autres initiatives à retrouver en magasins, sur plus de 50 marques partenaires", précise l'enseigne.