Comment émerger grâce au retail media dans un parcours d’achat très fragmenté ?
Entre le moment de l’inspiration et celui de l’achat, le parcours client s’est complexifié : 65 % des consommateurs mentionnent par exemple, qu’ils découvrent de nouveaux produits au travers d’au moins 3 canaux distincts*. Se contenter d’une présence sur les moteurs de recherche ne suffit donc plus … Comment appréhender alors, de la bonne façon, le retail media ?
Selon de récentes études menées par Criteo, la majorité des consommateurs ne commencent plus leurs recherches sur un moteur de recherche et 47% déclarent, notamment, commencer directement sur le site d'un retailer ou d'une marque lorsqu’ils recherchent un produit en particulier … Ils n’hésitent plus, également, à comparer les offres produits entre elles, puisque les recherches sur plusieurs retailers sont fréquentes et que plus de ⅔ des acheteurs déclarent consulter plusieurs sites ou sources pour comparer les prix. “Il est donc nécessaire, plus que jamais, de diversifier ses présences en ligne et de déployer une réelle stratégie quant à l’activation du retail media”, conseille Estelle Decré Ravez, Managing Director France chez Criteo.
Voici 6 bonnes pratiques :
-
Élargissez votre présence au-delà de la fiche produit …
Nombreux sont les consommateurs qui commencent leurs recherches par la page d'accueil d’un site e-commerce ou une page catégorie plutôt qu’en allant directement sur la fiche produit. Aussi, mieux vaut-il multiplier les présences sur un site web, au travers notamment du display dès la page d'accueil : “Les marques qui, par exemple, ont activé notre offre Onsite Display ont constaté une augmentation moyenne de 29,7 % de la part des ventes, ce qui a généré des revenus supplémentaires”, poursuit celle-ci.
-
… et ciblez les recherches par marque.
Autre insight issu des études Criteo, les consommateurs qui ne cherchent pas une marque spécifique ont un panier moyen 36% plus élevé. Il y a donc tout intérêt à activer des publicités natives comme les “produits sponsorisés”, directement au sein des résultats de recherche e-commerce. Cela peut être l’occasion d’attirer les consommateurs issus de la concurrence. “Dans cette même logique, Il est aussi opportun d’élargir sa présence sur un certain nombre de mots clés”, ajoute Estelle Decré Ravez.
-
Positionnez-vous sur des secteurs où la clientèle est plus volatile.
Sur certains secteurs, les consommateurs semblent plus enclins à découvrir de nouvelles marques et à changer leurs habitudes. C’est le cas notamment sur la mode, où 38% des personnes interrogées ont déclaré avoir acheté des produits de marques différentes après avoir cliqué sur des publicités, ou encore dans la beauté et la santé (33%) et l'électronique grand public (20%).
-
Menez des campagnes multi-retailers
Face au double constat que les consommateurs consultent en moyenne plus de 3 marques avant de se décider sur l'une d'entre elles et qu’ils aiment avoir le choix avant de se décider pour acheter un produit ou un service en particulier, mener une campagne multi-retailers va permettre de garantir une visibilité maximum dans la phase de réflexion avant achat.
-
Considérez les nouveaux réflexes d’achat
De plus, hormis l’achat coup de cœur impulsif, les consommateurs ont adopté, pour beaucoup, de nouvelles habitudes avant d’acheter : près d’1 shopper sur 2 (46%) déclarent se rendre sur des sites d’avis en ligne et vidéo pour découvrir davantage le produit convoité; tandis que beaucoup préfèrent voir et essayer en magasin et ce, en particulier pour les vêtements et les produits électroniques (télévision, ordinateur…). Même les méthodes de paiement se sont diversifiées : carte de crédit, Apple pay, paiement in app, paiement fractionné etc. “Dans tous les cas, les consommateurs sont plus que jamais en attente à la fois d’une grande qualité des produits et d’une expérience agréable, voire surprenante, avec la marque. Ce qui explique d’ailleurs que, même si le prix reste important, 6 shoppers sur 10 ont déjà switché pour une autre marque qui proposait une meilleure expérience client : plus rapide en ligne, plus agréable en magasin …”, précise Estelle Decré Ravez.
-
Augmentez le temps des campagnes
Enfin, le temps moyen constaté entre une première visite et un achat étant de 8 jours chez les meilleurs clients, augmenter la durée de vie de ses campagnes impacte positivement le nombre de ventes. D’autant que les campagnes online ont également un effet sur les ventes en magasin.
Ainsi, l’efficacité de la publicité n’est plus à prouver, puisque 36% des consommateurs déclarent avoir découvert de nouvelles marques ou produits via ce levier marketing … Mais, le parcours client s’étant grandement complexifié ces dernières années, mieux vaut diversifier les actions à mettre en place, que ce soit sur les pages d’accueil ou sur les fiches produits, auprès de plusieurs retailers et enfin, sur un temps plus long, afin de maximiser les effets de la campagne.
Source : *Criteo Shopper Survey, 2024- Q3