Métro International réduit ses pertes au premier trimestre
Mais pas autant qu'espéré en raison d'un ralentissement des investissements et du marché européen. L'éditeur de journaux gratuits Metro International a réduit ses pertes au premier trimestre 2012, mais pas autant qu'espéré en raison d'un ralentissement des investissements et du marché européen, selon le bilan financier trimestriel publié hier.
De janvier à mars, Metro International a dégagé une perte nette de 1,6 million d'euros, contre une perte nette de 3,5 millions sur la même période en 2011. Le chiffre d'affaires a progressé de près de 5% à 46 millions d'euros. Mais pour le PDG Mikael Jensen, "l'année a débuté plus lentement qu'espéré avec des résultats affectés par l'incertitude économique dans la zone euro".
"En outre, fin 2011 nous avons lancé des nouvelles éditions à Bogota (Colombie) et Guadalajara (Mexique) qui ont eu un impact négatif sur les résultats du premier trimestre" 2012, ajoute M. Jensen dans le communiqué. Mettant en avant un bénéfice opérationnel (Ebit) de 0,6 million au premier trimestre, contre 1,1 million sur la même période en 2011, le PDG relève que "le premier trimestre est traditionnellement faible" pour Metro International. Mais si les marchés européens traversent actuellement un moment difficile, la Russie et l'Amérique latine présentent "une croissance stable des ventes", souligne M. Jensen. Si bien que malgré un début d'année difficile, le groupe "confirme (ses) objectifs financiers pour 2012" qui sont d'améliorer des résultats 2011 déjà solides, assure M. Jensen. A la publication des résultats annuels 2011, le 2 février dernier, Metro International avait dit viser une "marge à deux chiffres en 2012".