Les Métiers d’Excellence de LVMH en tournée

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Le Village des métiers D’Excellence devient "You and ME, les Métiers d’Excellence en tournée". C'est le rendez-vous annuel de l’alternance et de l’apprentissage dédié aux métiers de la création, de l’artisanat et de la vente du groupe LVMH depuis 2015. Une initiative orchestrée par Chantal Gaemperle, directrice ressources humaines et synergies du Groupe LVMH… 1 200 postes sont à pourvoir immédiatement d'ici fin mai. Antoine Arnault, Image et Environnement de LVMH, confiait en décembre dernier dans "La Grande Interview du Collector Luxe de CB News que le recrutement d'artisans est un "chantier prioritaire pour le groupe" qui compte recruter "8 000 personnes en 2022".  Ce dernier avouait même que "notre avenir dépend d'eux...". Cette année l'événement se déroule avec un nouveau format. Avec une plateforme numérique et un module itinérant dans cinq villes, lancé le 9 mars à Clichy-sous-Bois, ville partenaire historique du dispositif, en présence de Tony Parker, parrain de l’événement. L’opération se poursuivra à Reims le 18 mars, à Valence le 23 mars, à Orléans le 1er avril  et terminera à Paris le 6 avril. Le directeur du développement des Métiers d’Excellence Alexandre Boquel et Hélène Freyss, directrice de la communication du groupe LVMH, nous dévoilent les objectifs et le programme. "Nous peinons à recruter sur ces métiers d'excellence. Des métiers  pas suffisamment mis en avant" explique Alexandre Boquel, "les jeunes notamment n'ont pas une idée claire de ce que peut offrir notre groupe en termes de typologie de métiers et de carrière". En effet, le  luxe est fait d'une myriade de métiers sans lesquels ce secteur ne serait pas : brodeurs,  couturiers, maroquiniers, joailliers, viticulteurs, cuisiniers etc. Le premier groupe mondial forme des apprentis depuis 2014 au sein de l'Institut des Métiers de l'Excellence (IME) et le taux de placement est de 78% au sein de ses Maisons et de ses partenaires. "Si les jeunes, dès la fin du collège, sont concernés par le village "You and ME", toute personne qui désire changer de métier est la bienvenue" souligne Hélène Freyss "nous constatons un regain d'intérêt de toutes les personnes en reconversion professionnelle. Elles représentent un tiers des apprentis en formation chez nous. Il y a une grande appétence des métiers de savoir-faire comme deuxième ou troisième carrière ".  La tournée You and ME, orchestrée par l'agence Shortcut, s'installera donc cette année en province : à Reims (métiers des vins et spiritueux), Orléans (proche de la Cosmetic Valley), Valence (métiers du cuir). Un maillage territorial qui correspond aux besoins de recrutement partout en France  - le groupe possède 110 ateliers de fabrication sur le territoire - et qui est mené en concertation notamment avec Pôle Emploi. Sachant que les métier en tension concernent la maroquinerie et les parfums et la cosmétique. "Précédemment nous avions pu rencontrer 800 visiteurs lors de l’édition physique de 2019 avec le Village des Métiers d’Excellence et 40 000 lors de l’édition digitale de 2020" continue Alexandre Boquel, "cette année nous comptons aller au delà. Nous avons d'ailleurs prévu une campagne presse dans la PQR". L'identité de l'événement, signée The Good Company, est d'ailleurs beaucoup plus craftée.

You and Me - LVMH

Une identité de marque employeur que le groupe travaille plus spécifiquement. LVMH a récemment dévoilé par exemple "Craft The Future" sa nouvelle signature. Avec une première série de portraits de salariés présentés sous forme audio et illustrée en motion design très créatif.

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