Meta et BETC célèbrent la passion du rugby
La Coupe du Monde de Rugby, qui a débuté le 8 septembre, bat son plein (voir ici le dossier que nous y avons consacré). Parce qu'elle est "l'occasion exceptionnelle de célébrer la passion du rugby et de connecter les fans du monde entier", dixit Laurent Solly, VP Europe du Sud de Meta, le groupe, fournisseur officiel de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, anime ses superfans grâce à un plan de communication multicanal dans lequel les personnages à l’effigie des 20 pays en lice ont infiltré les réseaux sociaux.
Le spot TV signé BETC, réalisé par Albert Alber (production Iconoclast) a été entièrement filmé au smartphone, où l’écran classique a été décliné en 3 écrans verticaux. Une campagne "made in France", sur fond de la bande son "Strike" du groupe La Femme. Le plan média, orchestré par l’agence Spark, est lancé depuis le 29 septembre en télé, en amont et à la mi-temps de chaque match, en affichage extérieur et sur les applications de Meta (formats 30s, 15s, 6s). En complément, les Superfans viendront envahir les gares de Saint-Lazare, de Châtelet et du Prado (Marseille) pour interpeller les fans en route vers les matchs d'octobre. Les superfans continueront de vivre dans l'espace Meta au Village Rugby de Paris, pour lequel le groupe a fait appel à Auditoire. Le dispositif comprend également des contenus de créateurs Instagram par l'agence MNSTR.
Les 20 personnages relèvent d'un travail de recherche mené en collaboration avec chacun des pays participants. "Une mission rendue possible" avec le soutien du réseau Havas et notamment d’Havas Play, qui a coordonné l’ensemble du partenariat de Meta avec la Coupe du Monde de Rugby 2023. Enfin, c’est l’agence interne de Meta, Creative X, qui a encadré le travail créatif et co-signé la direction artistique de l’ensemble des supports.