La marche du Soulier Français
Après le Slip (Français) porté par le succès du "made in France", débarque une nouvelle marque, le Soulier Français. Elle est née de l'imagination d'un couple de trentenaires parisiens Xavier Porot ingénieur et Priscille Demanche, créatrice qui ont fondé les marques Ellips et Bichette. La chaussure de luxe était presque morte à Romans-sur-Isère depuis la fermeture de l'atelier Charles Jourdan et Stéphane Kélian. Elle renaît donc d'une idée : transformer l'atelier de ces deux marques en une plate-forme pour jeunes créateurs baptisée Le Soulier français. Depuis début août, ils proposent des services qu'on ne trouve plus en France (développement des produits, recherche de fournisseurs, logistique...) et bien sûr de la fabrication. Au total, l'investissement se chiffre à 500.000 euros. Les deux fondateurs ont référencé des centaines de fournisseurs pour pouvoir ajuster les coûts de production. Comme l'AFP l'explique, reprenant les propos de Xavier Porot, "on a repris des ouvriers de chez Jourdan et Kélian qui voulaient initialement se constituer en coopérative de production. Ils apportent leurs savoir-faire et, en échange, ont va leur céder 20 à 30% du capital". Toujours d'après l'AFP, des créateurs, comme Fred Marzo, Gordana Dimitrijevic ou Amélie Pichard ont déjà confié tout ou partie de leur production au Soulier français. Et des grands noms du luxe ont manifesté leur intérêt, soucieux de vouloir apposer le précieux tampon Made in France sur leurs semelles.