Marathon de Paris ; "mettre en pratique ce que nous promouvons", Chris Leong (Schneider Electric)
A l'occasion du Schneider Electric Marathon de Paris qui se tiendra le 3 avril prochain, Chris Leong, directrice générale Marketing Monde de Schneider Electric et membre du comité exécutif, raconte à CB News pourquoi l'entreprise s'associe pour la 9ème fois à cet événement et détaille les intérêts marketing du sponsoring sportif
Pourquoi Schneider Electric a-t-elle mis en place un programme marketing de parrainage sportif ?
Le lien entre une société de gestion de l’énergie et les activités sportives n’est pas forcément évident. Heureusement, l’histoire ne s’arrête pas à ça. Derrière tout cela, il y a un but et un objectif très clairs, liés à notre parcours depuis plus de 15 ans : le développement durable. Il est au cœur de l’ensemble de nos activités. Pour utiliser un terme d’athlétisme, c’était le « À vos marques, prêts, partez ! » de la course vers un avenir plus durable dans laquelle s’est engagé Schneider Electric. Notre propre marathon. La signature de l’accord de Paris en 2016 a été une première historique et une étape importante du parcours en matière de développement durable. Dès lors, nous avions un objectif clair : atteindre collectivement l’empreinte neutre en carbone d’ici 2050 et limiter le réchauffement climatique au seuil critique de 1,5 °C. Disons que c’est à ce moment-là que nous avons franchi le cap des 10 km de notre marathon.
Nous savons tous que la persévérance est la clé d’un marathon. Tout commence par la préparation, lorsqu’il faut organiser toute son existence autour d’un objectif et se dépasser pour l’atteindre. L’engagement de Schneider en matière de développement durable est illustré par les 263 millions de tonnes d’émissions de CO2 évitées depuis 2018. D’ici la fin de l’année 2025, notre objectif est d’aider nos clients à éviter le rejet de 800 millions de tonnes d’émissions de CO2 et de fournir un accès à l’électricité verte à 50 millions de personnes. La réalisation de nos objectifs en tant qu’entreprise paraît encore bien loin. Elle nécessitera une décarbonation à la fois plus rapide et plus en profondeur. Le seul moyen d’y parvenir est de prendre un engagement commun, car ensemble, nous sommes capables de faire preuve d’une plus grande résilience, d’une détermination sans faille et d’une force intérieure à toute épreuve. C’est la raison pour laquelle les athlètes courent en groupe lors des courses d’endurance : ils se motivent les uns les autres pour aller jusqu’au bout, pour courir plus vite et plus loin. Ensemble, nous sommes plus forts : entreprises, dirigeants, employés, passionnés du développement durable.
En regardant autour de nous, nous avons identifié une catégorie de personnes pour lesquelles le développement durable est devenu un véritable mode de vie : les coureurs. Aujourd’hui, ils sont bien plus que des passionnés de sport : ils sont de véritables ambassadeurs d’un mode de vie sain, mais aussi des villes dans lesquelles ils vivent. Nous voulons nous engager auprès de cette communauté pour la course longue distance. Pour créer une planète plus agréable à vivre, tout se résume aux aspects simples de la vie : ce que vous mangez, la manière dont vous vous déplacez au quotidien, votre rapport à la gestion des déchets. C’est pourquoi nous nous engageons auprès des communautés au sein desquelles vivent nos clients, nos partenaires et nos employés, dans un esprit de réciprocité. Le développement durable est au cœur de nos objectifs, de notre culture et de nos activités alors que nous accélérons notre démarche vers un monde plus durable et plus intelligent. Les "parrainages sportifs de Schneider" sont une manière parmi d’autres d’apporter notre pierre à l’édifice.
Quels sont les résultats de ce type de partenariat ?
Le marathon de Paris, que nous parrainons depuis plus de 8 ans, est le deuxième marathon le plus important au monde. Il est suivi par plus de 20 millions de personnes dans 190 pays chaque année et attire environ 60 000 coureurs inscrits, dont environ 7 000 représentants #SEGreenRunners de Schneider Electric : des clients, des partenaires, et des employés issus de 55 pays. Il a atteint la neutralité carbone et est devenu en 2019 le premier marathon entièrement neutre en carbone au monde. Pour ce faire, nous avons dû compenser toutes les émissions de carbone, dont 94 % émanaient des voyages des marathoniens. Il en a été de même pour l’édition 2021. Ça c’est un résultat probant et nous souhaitons continuer à atteindre cette neutralité carbone pour toutes celles à venir.
Tout au long de ces 8 années de partenariat, nous avons également mis en pratique nos engagements en matière de diversité et d’inclusion. Le marathon de Paris se distingue des autres marathons en permettant aux femmes de la catégorie élite de commencer la course 15 minutes avant les hommes. Ainsi, les deux groupes franchissent la ligne d’arrivée ensemble et bénéficient de la même couverture médiatique. De plus, les gagnants partagent le podium pour, de nouveau, permettre une couverture médiatique égale. Enfin, le montant des récompenses est le même pour les hommes et les femmes. Les efforts que nous avons déployés pour favoriser la diversité vont au-delà de l’univers des coureurs de haut niveau. Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation du nombre de femmes qui s’alignaient sur la ligne de départ à Paris, pour atteindre environ 45 % des participants.
Notre implication dans le marathon de Paris nous a permis de poser les bases de notre course longue distance vers un avenir plus durable. Nous nous sommes ainsi rendu compte que nous pouvions faire avancer le débat sur le développement durable. Nous étendons notre parrainage à une série de marathons clés à travers le monde : Dubaï, Pékin, Guangzhou, pour n’en citer que quelques-uns, en plus d’élargir le concept #SEGreenRunners à plusieurs pays. Nous cherchons ainsi à inspirer et à encourager les coureurs du monde entier à partager leur préparation à la course, leur progression à l’entraînement, leurs bonnes habitudes sportives tout en réduisant l’impact environnemental et en favorisant la cohésion.
Le fait de donner son nom à un événement tel que le marathon de Paris est-il un élément essentiel ?
Être le sponsor principal d’un événement aussi important est bien évidemment un honneur. Mais cela s’accompagne également d’une plus grande responsabilité, car l’un des facteurs clés est de veiller à ce que nous restions fidèles aux valeurs de notre entreprise. Mais le plus important reste avant tout l’expérience inoubliable qu’offre le parrainage de ce titre : celle que nous proposons aux clients, partenaires, médias et employés qui courent le marathon, ainsi qu’aux bénévoles qui sont là pour les encourager et les soutenir tout au long du parcours. La famille élargie de Schneider Electric représente 10 % de l’ensemble des coureurs. Même si vous ne connaissez pas tout le monde personnellement, chaque fois que vous voyez quelqu’un porter le tee-shirt de la marque le jour de la course, vous ressentez instantanément un sentiment de camaraderie.
Nous sommes des êtres sociaux : nous avons besoin de ce sentiment d’appartenance, car c’est ce qui nous permet d’avancer. Nous avons besoin de tout cet écosystème pour atteindre notre but et permettre à chacun de tirer le meilleur de son énergie et de ses ressources, afin de concilier progrès et développement durable pour tous. Bien qu’un marathon soit une aventure personnelle, nous y participons avec une même énergie collective. Si vous êtes la seule entreprise à vouloir créer un monde durable, l’objectif est difficile, voire impossible, à atteindre. En revanche, si vous êtes accompagné d’un écosystème complet, cela fait toute la différence.
Pourquoi avez-vous choisi de soutenir plus particulièrement le marathon de Paris ?
Chez Schneider Electric, nous sommes fiers de nos origines et de nos racines françaises. Avec 15 000 employés et une présence commerciale forte en France, nous avons toujours eu pour priorité de nous investir auprès de nos employés et du marché local. Par ailleurs, je crois que nous sommes tous d’accord pour dire que Paris est une ville emblématique, ce qui se traduit par l’un des parcours les plus légendaires du monde : les Champs-Élysées, la Tour Eiffel, Notre-Dame, le Louvre, le musée d’Orsay… et de nombreux autres sites célèbres. C’est aussi ce qui distingue ce marathon.
En fin de compte, notre engagement dans la course à pied en milieu urbain correspond à notre implication en faveur des bâtiments du futur : nous voulons offrir une meilleure expérience aux résidents, tout en préservant notre planète grâce à des bâtiments et des villes durables, résilients, hyper-efficaces et centrés sur l’humain, parés pour affronter l’avenir. Nous sommes fiers de voir nos employés s’engager activement dans des marathons et des courses à pied, que nous en soyons le parrain ou non. Cela nous permet à tous, de l’atelier au conseil d’administration, de vivre nos valeurs Schneider Electric d’une manière différente et de contribuer à la protection de notre planète.
Qu’apporte Schneider Electric à l’organisation de la course ?
Notre partenariat avec le marathon de Paris ne se limite pas à l’organisation d’une course. Pour revenir sur la décarbonisation de l’événement, Schneider Electric Marathon de Paris compense ses émissions de carbone par le biais du projet Hifadhi du fonds carbone Livelihoods. Cette initiative permet de donner à des familles au Kenya des équipements de cuisson plus efficaces qui utilisent 60 % de bois en moins que les méthodes de cuisson traditionnelles. 468 000 personnes bénéficient déjà des 120 000 équipements distribués dans le cadre de ce projet, ce qui permet d’éviter l’émission de 174 000 tonnes de CO2 chaque année. Lorsqu’il prendra fin en 2029, il aura permis d’économiser 3 265 000 tonnes de CO2. Un ambitieux volet de reforestation s’ajoute à ce projet, car nous souhaitons planter 400 000 arbres en 2022.
Ce partenariat reflète également notre ambition de réciprocité envers les communautés au sein desquelles nous opérons. En collaboration avec la Fondation Schneider Electric, le marathon de Paris poursuivra son partenariat avec PLAY International, une ONG française qui conçoit des projets d’éducation et d’inclusion pour les jeunes en situation de vulnérabilité, en utilisant le sport comme outil éducatif. Dès leur inscription, chaque participant peut donner entre 1 € et 20 € pour soutenir PLAY International. L’année dernière, ce partenariat a permis de récolter 45 000 € pour l’organisation afin de financer le programme "Jouer, apprendre et débattre" et promouvoir l’égalité des chances. Au total, 500 enfants âgés de 8 à 12 ans ont bénéficié de ce soutien.
En outre, Schneider Electric Marathon de Paris s’engage à réduire ses propres émissions en utilisant 100 % de véhicules électriques, en réduisant la quantité de déchets (-30 % en trois ans), en recyclant les déchets (67 % contre 39 % auparavant), en collectant et en recyclant les vêtements qui n’ont pas trouvé preneurs sur la ligne de départ (4,3 tonnes en 2019). Nous devons tous participer activement et nous engager en faveur des objectifs de progrès et de développement durable si nous voulons les atteindre. Notre partenariat avec le marathon de Paris nous a permis de mettre en pratique ce que nous promouvons. Prendre soin de l’avenir de notre planète, c’est la raison pour laquelle nous nous engageons fortement en faveur du développement durable, en lui donnant vie dans tout ce que nous entreprenons. Tous ensemble, nous pouvons gagner notre marathon vers un avenir plus durable.