Maisons du monde se réinvente
Avec une approche décoration plutôt qu’ameublement, l’enseigne se veut aussi le « Netflix de la déco »…
Dans une mauvaise passe économique, le distributeur de meubles et d'objets de décoration Maisons du Monde multiplie les initiatives pour appâter une clientèle plus jeune et connectée, en mettant l'accent sur la décoration via ses boutiques et sa nouvelle plateforme de streaming.
Le groupe français aux 336 points de vente a dévoilé jeudi à Montpellier un nouveau concept de magasin en centre commercial, faisant la part belle à la décoration plutôt qu'à l'ameublement, plus onéreux et moins prisé par les moins de 34 ans. Un public cible qui "apprécie renouveler son intérieur très régulièrement" et qui privilégie des achats "cadeaux", a fortiori lorsqu'ils sont "accessibles", explique à l'AFP Guillaume Lesouef, directeur exécutif marque, offre et engagement de Maisons du Monde. Une deuxième boutique "pilote" a ouvert ses portes au centre commercial Cap 3000, près de Nice. Les articles de décoration pèsent pour environ 80% des produits exposés dans ces magasins réaménagés, contre 50 à 60% habituellement, les meubles occupant le reste. Ces changements interviennent après le lancement fin septembre de la plateforme de VOD "Maisons du Monde +". Réservée aux membres privilégiés du programme de fidélité de la marque, elle propose plus de 50 heures de programmes, dont des "rendez-vous déco" avec des architectes d'intérieur. "On est un peu le Netflix de la déco", vante le groupe. Maisons du Monde, dont le chiffre d'affaires baisse exercice après exercice, affichait une perte de 24,3 millions d'euros au premier semestre 2024.
Ce repli est symptomatique d'un secteur de l'ameublement ralenti par la crise de l'immobilier, et où le mastodonte suédois Ikea et les revendeurs en ligne se taillent la part du lion. Plusieurs concurrents de Maisons du Monde sont en difficulté. La chaîne de 400 magasins Casa a annoncé mardi passer sous la protection de la justice en Belgique, où elle a son siège, en raison d'"importants problèmes de trésorerie qui menacent la continuité de l'activité". Fin décembre, le tribunal de commerce de Bobigny avait placé un autre concurrent, Habitat, en liquidation judiciaire en raison de ses graves difficultés financières. La marque a été relancée en juin par le site d'e-commerce vente-unique.com.