LVMH partenaire premium des JO Paris 2024
La rumeur qui bruissait depuis des mois a pris fin lundi 24 juillet en fin de journée au Grand Palais éphémère privatisé pour l'occasion. "A exactement un an du début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, LVMH devient Partenaire Premium de cet événement planétaire, au cœur de sa vocation première, celle de Savoir Faire Rêver, en écho à l’ambition portée par Paris 2024. Ce rapprochement inédit permettra aux artisans du Groupe d’apporter leur expérience et leur créativité, le meilleur du savoir-faire et de l’art de vivre à la française, à l’organisation de cette célébration du sport de haut niveau à nulle autre pareille" précise le groupe. Une annonce qui intervient dans une séquence économique extrêmement favorable pour LVMH qui a annoncé, mardi 25 juillet, des résultats au premier semestre de +30% à 8,48 milliards (bénéfice net).
Ce nouveau partenaire permet au Comité d'organisation des JO (COJO) d'atteindre - à plus de 96% - son objectif de 1,24 milliard d’euros de recettes de partenariat. Rappelons que le budget de ces Jeux Olympique atteint 4,4 milliards d'Euros. Le premier groupe mondial du luxe a rejoint le "club des 5" des partenaires premium que sont Orange, EDF, BPCE, Sanofi et Carrefour, avec une contribution de 150 millions d’euros selon l’AFP. L'annonce a réuni, autour de la famille Arnault, le président du CIO Thomas Bach, Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO de Paris, Anne Hidalgo, maire de Paris et Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports.
Paris 2024 a confié un certain nombre de missions aux artisanes et artisans du groupe. Parmi celles-ci : le design par la Maison Chaumet, des médailles Olympiques et des médailles Paralympiques. Les Maisons de Moët Hennessy seront présents dans le cadre des programmes d’hospitalité des Jeux Olympiques et Paralympiques et "contribueront à la qualité de l’expérience apportée aux invités". Sephora sera partenaire du relais de la Flamme olympique, au long duquel des activations seront proposées au public, ainsi que lors de passages et d’arrêts dans des sites du groupe. D’ici à la cérémonie d’ouverture, le groupe et ses Maisons, notamment Louis Vuitton, Dior et Berluti, dévoileront, en accord avec Paris 2024, les "différents aspects de leur engagement". Par ailleurs LVMH soutient directement, sur le chemin des Jeux, certains athlètes, dont le parcours est "exemplaire et fait d’eux des artisans de toutes les victoires". Le premier d’entre eux est Léon Marchand qui, à 21 ans, est triple champion du Monde de natation, détient le record du monde du 400m 4 nages, et est l’un des plus grands espoirs de médailles de l’Equipe de France Olympique. Enfin, le groupe s’engage aux côtés du Secours populaire français, partenaire de longue date, pour soutenir une "initiative très concrète d’accès à la pratique sportive pour 1 000 enfants et jeunes de 4 à 25 ans, en situation de précarité, apportant le financement de licences sportives, de stages et d’initiations au sport".
Dès le début de l’aventure Paris 2024 et avant même l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques, LVMH s’était engagé auprès du comité de candidature pour soutenir le dossier de Paris. Ce partenariat s’inscrit dans la dynamique engagée depuis de nombreuses années par LVMH et ses Maisons en faveur du sport de haut niveau et des compétitions internationales. De la création de nombreux trophées à la conception des malles leur servant d’écrins, les Maisons du Groupe sont investies de longue date dans le milieu sportif, et ce dans une grande variété de disciplines : tennis, rugby, basketball, football ou encore course automobile.
"La Mission"
Pour l'occasion, le film "La Mission" imaginé par Havas (Paris et Play) a été dévoilé à l'issue de la conférence de presse. Il est réalisé par Antoine de Barry et produit par Iconoclast.