La Licra démasque la peur
La Ligue Internationale Contre Racisme et l'Antisémitisme (LICRA) réaffirme son engagement et sa vocation originels (depuis près de cent ans) dans la lutte contre tous les types de racismes. La campagne "Démasquons la peur", imaginée par Publicis Conseil fait valoir le "r" du racisme de son sigle. "Si de moins en moins de français se déclarent racistes, les actes eux augmentent. Une nouvelle forme de racisme qualifié d’ordinaire et une haine engendrée qui se cristallise aujourd’hui autour de la peur de l’autre. Cette peur qui, souvent, conduit au racisme. Et dans notre société où l’information en continu et la surexposition aux messages sont devenues la norme, cette peur est fréquemment colportée" précise l'agence. Souvent irrationnelle, manipulatrice et intrusive, elle prend le visage de l’actualité, des débats, des théories pour s’immiscer dans notre inconscient...L'agence et l'association donnent une voix à cette peur en la personnifiant. "En partant des préjugés, elle tend à montrer comment ces craintes manipulent nos comportements au quotidien". Le film, réalisé par Akim Laouar , s’appuie sur la technologie du deepfake et du morphing, les visages se succédant et illustrant le discours porté autour des peurs véhiculées. En matérialisant cette peur qui banalise le racisme, la Licra espère une prise de conscience collective : "notre ennemi est la peur, non la différence". La campagne est visible en digital, presse et affichage.