Un nouveau plan stratégique pour Jeune Afrique Media Group
Pour son 60ème anniversaire, Jeune Afrique Media Group (JAMG) a dévoilé vendredi ses nouvelles ambitions. En effet, dans le cadre d’un plan 2021-2025, le groupe basé à Paris et éditeur notamment du magazine Jeune Afrique, entend mettre au cœur de sa stratégie les différents métiers du groupe, à savoir l’éditorial, l’événementiel et la publicité. Coté rédaction, donc, JAMG souhaite mettre en avant des « investissements renouvelés » pour accompagner la cinquantaine de ses journalistes en Europe et en Afrique. « Axée depuis sa création sur la publication d’un hebdomadaire, (la rédaction) se réinvente pour offrir un média quotidien prioritairement digital, avec trois éditions journalières » sur son site internet. De quoi afficher sa volonté de passer de 20 000 abonnés numériques aujourd’hui à 100 000 à l’horizon 2025, souhaitant ainsi capitaliser sur le cumul de 10 millions de followers sur ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIN). Ces derniers bénéficieront d’ailleurs d’une rédaction dédiée. Parallèlement, Jeune Afrique change de périodicité et devient un mensuel afin de privilégier « le temps long », selon l’éditeur. La nouvelle formule devrait être visible en mai prochain. Autre relais de croissance éditorial, selon le groupe, l’Afrique anglophone figure en « bonne place ». Avec l’affirmation de la montée en puissance de « The Africa Report » qui s’adresse, via son site et son édition papier trimestrielle, à un lectorat anglophone africain et mondial « désireux de comprendre les grands enjeux du continent », assure-t-il. Alors que Jeune Afrique Business+, une publication bilingue sur l’actualité de l’investissement en Afrique, a quant à elle enregistré une forte croissance de son nombre d’abonnés en 2020, à +60%, devant ainsi faire l’objet d’un développement « prioritaire ».
Cap sur le brand content
Côté événementiel, si JAMG se réjouit des performances de son événement-phare The Africa CEO Forum qui a connu, crise sanitaire oblige, des développements digitaux importants via de nouveaux formats telles que les conférences en ligne, il souhaite maintenant travailler plus avant encore sur un second événement à vocation panafricaine, lancé en mars dernier, le Africa Financial Industry Summit. Enfin, publicitairement, le groupe ambitionne de résolument se positionner sur le brand content « afin de mettre son savoir-faire éditorial au service des grandes marques actives en Afrique et de placer la production de contenus de qualité au cœur de son offre globale », poursuit-il. Au global, pour lui, la digitalisation de l’ensemble de ses activités « constitue le socle de cette transformation » annoncée. Et pour la mener à bien, il indique avoir procédé à plusieurs nominations aux fonctions stratégiques (direction adjointe, régie et marketing) et engagé des recrutements afin de renforcer ses équipes éditoriales et techniques.