Heineken hacke les téléphones avec LePub
Marre de voir une nuée de téléphones lors des concerts ? C’est le constat que partage environ 41% des personnes issues de la Gen Z, qui trouvent frustrant le fait de voir la majorité des spectateurs d’un concert tenir leur téléphone en main. C’est dans ce contexte que l’agence LePub, du groupe Publicis a imaginé une campagne pour Heineken, qui aimerait voir « des mains, pas des téléphones dans les airs lors d’évènement musicaux à travers le monde ». Durant deux festivals, à Mexico et Amsterdam, la marque de boissons alcoolisées a dévoilé une nouvelle technologie, invisible à l’œil nu mais perceptible sur l’écran d’un smartphone qui, via lumière infrarouge, encourage les spectateurs à garder les moments en mémoires et non pas sur téléphone. Une technologie que la marque a mis à disposition des artistes qui voudraient l'implémenter à leurs représentations. Pour les plus addicts, une application intitulée « Boring Mode » a été proposée, rendant la plupart des applications inutiles, bloquant les notifications et empêchant l’utilisation de l’appareil photo. Une initiative qui suit la stratégie d'Heineken lancée avec le "Boring Phone", un téléphone à l'esthétique Y2K, designé en collaboration avec la marque Bodega, dont les seules fonctionnalités sont d'appeler et d'écrire un message texte, comme à l'ancienne.