Havas Media Network présente son livre blanc meaningful attention
Selon l’étude Meaningful Brands menée par Havas Media Network en 2023, 73 % des marques pourraient disparaître sans que cela n'affecte personne*. Dans son dernier livre blanc, l'agence présente le défi majeur des meaningful brands : capter l’attention des consommateurs. Celui-ci ambitionne de “nourrir” et de “susciter” une réflexion sur cette guerre de l’attention, et de nous amener à envisager des approches novatrices pour générer une meaningful attention - c'est-à-dire, “une attention réelle et qualitative de la part des consommateurs envers leurs marques”, précise un communiqué. Ce livre blanc explore la problématique de l’inattention des consommateurs, vis-à-vis des campagnes de publicité des marques.
Pour ce faire, Havas Media Network a fait appel au sémioticien Eric Bertin afin d’apporter une nouvelle grille de lecture de l’attention en s’intéressant notamment aux différents régimes de présence publicitaire dans les médias d’accueil, car l’attention que nous portons au contenu "est d’abord déterminée par le contexte". En fonction de celui-ci, le contenu publicitaire s’assimile plus ou moins au média qui l’accueille. On peut identifier au moins quatre formes dans cette relation : le régime de l’intégration, le régime de l’intrusion, le régime de l’insertion et le régime de l’admission.