Le gouvernement lance une campagne sur l'inceste
Chaque année en France, 160 000 enfants sont victimes d'inceste et de violences sexuelles. Pour la première fois, le gouvernement français utilise le mot "inceste" dans une campagne de communication, "c'est la première fois qu'il parle de ces violences sexuelles au sein de la famille", a précisé à l'AFP la secrétaire d'Etat à l'Enfance, Charlotte Caubel.
Pour maximiser la visibilité sur cette campagne de sensibilisation signée Madame Bovary, l'opération comprend une diffusion sur les réseaux sociaux, les médias, en affichage dans les lieux publics et les salles de cinéma, ainsi qu'une diffusion jeudi 21 septembre sur TF1 à la mi-temps du match du mondial de rugby France-Namibie. Une campagne choc, mais surtout "courageuse, qui ne cherche pas à minimiser la réalité et la peur, la souffrance d'un enfant", commente le juge Edouard Durand, coprésident de la Ciivise (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants).
À suivre...
Une proposition de loi de la députée socialiste Isabelle Santiago, visant à retirer l'autorité parentale en cas de crime incestueux, est examinée au Parlement.