La Fondation 30 Millions d'Amis donne la voix aux animaux

Fondation 30 Millions d'Amis

Les temps électoraux sont aux proclamations, aux programmes et aux incantations. Dans ce concert, les animaux veulent faire entendre leurs cris. Loin d’être la première à dénoncer la souffrance animale, la dernière campagne de la Fondation 30 Millions d’Amis conçue par Altmann + Pacreau et filmée par Bruno Aveillan touche, non pas la violence immédiate des images mais par ce qu'elles laissent deviner. Et l’effet n’en est que plus fort. « Je voulais donner le point de vue de la victime, de l’animal qui paradoxalement n’était jusqu’ici jamais mis en avant », explique le photographe. Tourné à Kiev, en Ukraine, le film met en scène de vrais animaux – pas d’images de synthèses ici — qui affrontent la peur, la blessure et la mort et appellent au secours. Pour impressionnants qu’ils soient, ces plans sont à l’opposé de la dénonciation façon L 214. « Les images chocs que ces associations diffusent sont très utiles et permettent de dénoncer des comportements horribles, mais elles sont tellement violentes que tout le monde ne peut pas supporter de le regarder », explique Bruno Aveillan. D’où ce choix esthétique qui n’enlève rien à la dureté du propos, au contraire. Quant aux animaux, « ils ont été évidemment été choyés » et certains même, sauvés d’une mort programmée.

Le choix de la cause animale en allant au-delà de la question de l’abandon est « un tournant stratégique pour la Fondation », fait remarquer Olivier Altmann, le patron d’A+P. Un tournant qui correspond également à la période. À quelques mois de la présidentielle, cette cause s’est imposée dans le débat public et l’opinion prend de plus en plus conscience du sort que subissent de nombreux animaux faisant de cette thématique un véritable enjeu électoral. « Il faut que les candidats s’engagent dans leur programme pour améliorer le sort de tous les animaux. Nous ne pouvons plus rester sourds à leurs souffrances », intime Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

La campagne se compose d’un format long cinématographique et d’un film 90’’ qui sortira ce mardi 9 novembre principalement en digital.

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