Diminuer le prix de votre cotisation d’assurance automobile : nos 3 conseils
Parmi les postes de dépenses importants des ménages, les assurances occupent une place de choix. Indispensables, elles assurent la sérénité du foyer face aux aléas du quotidien. Le coût de votre assurance automobile résulte de nombreux éléments. Il tient compte de vos antécédents de conduite, de votre fidélité à une compagnie ou encore de vos équipements. Ce tarif unique, calculé pour vous il y a maintenant des mois ou des années, n’est pas immuable. Découvrons ensemble 3 façons de réduire le montant de votre prime d’assurance automobile.
1) Optimiser votre profil de conducteur
Votre cotisation est construite au moment de souscrire une assurance automobile, à partir de vos antécédents en tant qu’automobiliste. Ces éléments vous sont propres, et ne peuvent être modifiés. Votre date de permis, votre bonus, ou encore vos sinistres déclarés au contrat, vous ne pouvez rien y changer. En revanche, vous pouvez agir sur le futur de votre contrat. Comment ? En jouant la carte de la prudence absolue sur la chaussée et en appliquant à la lettre le code de la route. Respect des limitations de vitesse, des priorités, mais aussi anticipation de chaque instant, rien ne doit vous échapper !
Les sinistres déclarés auparavant seront alors vite un mauvais souvenir. En effet, le système de la « descente rapide » s’applique. Il permet aux conducteurs malussés de retrouver un bonus-malus de 1 après seulement deux ans sans aucun accident responsable. Cette règle change réellement la donne si votre malus atteint par exemple 1,30 ou 1,50. Récupérer un bonus correct, à raison d’une baisse de 5% par an, peut alors sembler un objectif hors de portée.
De même, si vous êtes parvenu à atteindre le bonus 0,50, il peut être sauvegardé même en cas de sinistre. Cela dépendra de l’ancienneté du bonus au moment de votre sinistre. Vous pouvez vérifier cette règle auprès de votre compagnie d’assurance.
Nous attirons votre attention sur la multiplication de sinistres « légers ». Une incidence sur la cotisation peut se faire sentir après la déclaration de nombreux dommages matériels non importants. Lors d’un événement de ce genre, pesez le pour et le contre de l’impact financier.
2) Vérifier les caractéristiques de votre contrat
Depuis quand n’avez-vous pas contacté votre assureur ? Si vous n’avez pas la réponse à cette question, cela signifie qu’il est temps de lui donner de vos nouvelles ! Maintenir votre dossier à jour est une démarche indispensable pour vous garantir un tarif juste et adapté. Vous pouvez avoir une bonne surprise, parfois seulement en actualisant des informations devenues obsolètes. Profession, composition de la famille, mode de stationnement, chaque élément a son importance.
Posez simplement la question au conseiller de votre compagnie. Peut-il faire un geste ? Au vu de votre fidélité et de votre faible nombre de sinistres, une remise peut-elle être effectuée ? Bien sûr, le conseiller ne peut pas vous faire plaisir aussi facilement, mais cela vaut parfois le coup de demander. Si vous détenez des contrats dans plusieurs compagnies, étudiez la question de tout rassembler. Prenez alors en compte le budget global de vos contrats. Vous pouvez bénéficier de prix avantageux si vous transférez votre assurance habitation ou garantie des accidents de la vie, par exemple.
3) Profiter des avantages des dernières technologies
Si vous envisagez de changer de voiture pour diminuer votre empreinte carbone, des aides de l’État existent. En plus de frais d’entretien réduits, un véhicule vert vous permet d’obtenir une cotisation d’assurance automobile nettement moins coûteuse !
Vous pouvez aussi miser sur la panoplie de dispositifs de sécurité, pour vous prémunir d’éventuels sinistres. L’ABS, les aides au stationnement, ou encore l’alerte de franchissement de ligne blanche, ces gadgets sont précieux. Sur un modèle récent, vous avez sans doute la possibilité d’en disposer. Toutefois, sachez que la plupart de ces outils peuvent être installés sur un véhicule non équipé à l’achat Il s’agit de boîtiers que vous faites poser par un professionnel.