Comment la RATP lutte contre les comportements à risque

RATP

De nombreux adeptes du métro et du RER n’ont pas connaissance des règles élémentaires de sécurité à adopter au sein du réseau. Courir sur les quais pour monter dans une rame, retenir les portes, descendre de voiture lors du retentissement du signal sonore, se tenir trop près de la bordure de quai, descendre sur les voies... bien qu'ils peuvent sembler minimes, ces comportements entravent la sécurité des voyageurs. Pour cette raison, la RATP a lancé une vaste opération de sensibilisation pour éviter des accidents graves, voire mortels. 

Ainsi, depuis le début du mois de juin, les agents RATP viennent-ils au contact des voyageurs sur les réseaux métro et RER afin d’évoquer avec eux les comportements à risques. Des kits de communication ont été spécialement développés pour chacune des lignes du métro et du RER, contenant des brochures d’information, des affichettes, des vidéos pour les réseaux sociaux ou encore un jeu de carte. Le principe étant d'associer les situations à risques aux bons réflexes à adopter. 

RATP

RATP

RATP

RATP

RATP

RATP

En complément, la RATP s’associe à l’influenceur Mr. Nouar pour pointer les comportements dangereux. Celui-ci entre alors dans la peau d’un arbitre RATP pour siffler les mauvais comportements et distribuer des cartons rouges aux usagers désobéissants. La vidéo fera l’objet de plusieurs publications (Facebook, Instagram, TikTok, Twitter) sur les comptes de la RATP et de l’influenceur. La campagne, orchestrée par Havas Paris, a été produite aux côtés de la boite de production Etoile Noire.

Une présence du réseau aux Solidays

La RATP disposait ce week-end d’un stand au Festival Solidays. Au-delà du dispositif des « Musiciens du métro » ou du recrutement, cet événement est l’occasion d’évoquer avec les festivaliers des thématiques comme la lutte contre le harcèlement et les règles de sécurité à respecter sur le réseau.

Un "permis de transport en commun"

À partir de la fin du mois d’août, des sessions de sensibilisation seront proposées aux enfants (niveau CM2 et 6ème) - un rendez-vous leur sera donné dans une station de métro, gare RER ou gare routière (bus et tramway) afin de passer leur « permis transport en commun ».

À lire aussi

Filtrer par