Coca-Cola, une Icône sinon rien
Révolution chez Coca. L'Europe de l'Ouest est pilote pour la mise en place d'une stratégie marketing unique à l'ensemble des produits, regroupés dans une masterbrand.
Simplification, unification… Ou comment tout changer, en créant une masterbrand, sans toucher aux fondamentaux : la petite bouteille. Après 100 ans, Coca-Cola unifie, sous une nouvelle stratégie de marque iconique, son portefeuille de produits Coca incluant Coca-Cola, Coca-Cola light, Coca-Cola zero et Coca-Cola life. Objectif : promouvoir la gamme complète des produits avec une identité et des publicités communes autour d’une seule stratégie marketing. Tout ceci sera visible à partir du 12 mai avec des campagnes menées par Ogilvy, McCann, et un achat d’espace géré par Starcom. Les produits seront unifiés au sein d’une seule et même marque regroupant les différentes options de goûts, de calories et d’ingrédients.
Comment va se déployer la stratégie ?
Façon Illiko à la FDJ, « famille » des tickets de grattage, Coca-Cola, Coca-Cola zero, Coca-Cola light et Coca-Cola life ne s’exprimeront plus de manière autonome, mais en tant que famille, sous ombrelle Coca-Cola. Les marques seront désormais incluses dans les écrans de fin de toutes les publicités télévisées de Coca. L’identité visuelle de chaque canette et bouteille de Coca-Cola, qu’elle soit avec du sucre ou avec des édulcorants, avec ou sans caféine, saveur cerise ou saveur vanille, adoptera un style visuel uniformisé, avec des couleurs différentes pour distinguer chaque variante. Les emballages mettront eux en avant des descriptifs soulignant les caractéristiques propres de chaque Coca. Le tout a été travaillé en interne à Atlanta. Pour Céline Bouvier, directrice marketing de la marque, « cette évolution s’inscrit également dans le cadre de l’engagement de Coca-Cola en faveur d’un mode de vie équilibré ». La firme a par exemple lancé en 2008 le programme « Le Sport, ça me dit », qui a déjà fait bouger plus d’1,5 million de jeunes dans toute la France. Plus récemment, est arrivé le second volet de la campagne « Le mouvement, c’est le bonheur » au travers notamment d’un partenariat avec le jeu vidéo Just Dance (Ubisoft).