Le Club de la Durabilité publie un guide pratique sur le marketing durable

Il est intitulé « Marketing durable : stratégies et bonnes pratiques pour allonger la durée de vie des produits ».
Le Club de la Durabilité - réseau d'acteurs économiques - publie son nouveau guide pratique « Marketing durable : stratégies et bonnes pratiques pour allonger la durée de vie des produits ». Ce guide s’adresse aux professionnels du marketing souhaitant transformer leurs pratiques pour s’aligner sur les objectifs de l’économie circulaire. Il cible aussi « les décideurs publics souhaitant une réglementation plus ambitieuse et un impact mesurable ».
« Historiquement, le marketing joue un rôle crucial dans l’obsolescence en stimulant les désirs des consommateurs et en encourageant un renouvellement accéléré des biens, même encore fonctionnels. Face à ce constat, il semble clair que le marketing tel qu’il est conçu traditionnellement présente un obstacle majeur à de meilleures pratiques de consommation et à une réduction des impacts environnementaux. » écrit le Club de la Durabilité dans un communiqué.
Voici les principales recommandations, qui sont détaillées dans le guide (téléchargeable ici) :
- Promouvoir la sobriété : réduire pour mieux consommer.
- Offrir des services pour prolonger la durée d’usage des produits.
- Communiquer de manière responsable et transparente.
- Sensibiliser pour changer les habitudes de consommation.
Les recommandations suivantes sont destinées aux décideurs publics :
- Favoriser la durabilité des produits et services en amont des choix marketing des entreprises.
- Promouvoir une transformation culturelle des modes de production et de consommation.
- Renforcer la réglementation sur la publicité et les pratiques marketing agressives.