BoursoBank : En quoi l'offre régie retail et media amorce une démarche publicitaire plus responsable ?
BoursoBank a lancé cette année l’offre retail et média Very Important Partners (VIP) afin de répondre aux enjeux de visibilité et de business des marques annonceurs. En quoi cette nouvelle proposition publicitaire s’inscrit dans une communication plus responsable ?
Depuis l’année dernière, Boursorama est certifiée B Corp, une certification qui vient confirmer ses engagements environnementaux et sociaux. En parallèle des actions mises en place en faveur du soutien au pouvoir d’achat des Français, Boursorama s’engage donc aussi à soutenir la transition écologique. Une posture qui se traduit notamment par la proposition de cartes bancaires éco-conçues à partir de matériaux recyclés et par des produits financiers responsables (les ISR pour Investissements Socialement Responsables).
Cette démarche en faveur de la préservation de l’environnement se reflète aussi aujourd’hui dans les offres publicitaires proposées par Bourso Brand Solutions, dont l’offre VIP. Plusieurs raisons à cela :
L’arrêt de la vente indirecte
Bourso Brand Solutions a recentrée son offre régie sur des partenariats en direct avec les marques et leurs agences medias et a stoppé toute forme de monétisation indirecte sur Boursorama.com en arrêtant l'Open Auction, - c’est-à-dire l’ouverture aux enchères en temps réel d’espaces publicitaires- et la recommandation de contenus sponsorisés. Il s’agit d’une démarche qualitative, qui permet à la régie d’avoir une plus grande maîtrise des contenus publicitaires qui sont diffusés mais aussi d’un engagement responsable puisque, selon un récent audit réalisé par le cabinet DK, spécialiste de la mesure carbone harmonisée et standardisée pour la communication, les médias et la publicité, cette initiative permet d’économiser 7 438 tCO² par an, soit l’équivalent de 29 397 608 km en voiture ou de 7438 allers-retours Paris-NYC. Cela s’explique en grande partie par le fait qu’en publicité programmatique, chaque interaction nécessite de solliciter une grande quantité de données, ce qui a un impact négatif sur l’empreinte carbone de l’activité. Ainsi, cette suppression de tous les appels de monétisation auprès de partenaires tiers, y compris les contenus sponsorisés en bas de page, réduit significativement les requêtes inutiles et participe à des pratiques publicitaires plus éco-responsables.
Cela permet également une meilleure gestion de la privacy avec un fichier ads.txt nettoyé drastiquement pour ne garder que 3 lignes et seulement 42 vendors IAB autorisés sur les + de 1 000 référencés au sein du TCF ; résultat : Boursorama.com dispose d'un très bon score de transparence Sellers Guide avec une note de 9,7/10.
L’intégration au programme SDAT et la réduction du nombre d'annonceurs
Par ailleurs, depuis décembre dernier, Bourso Brand Solutions s’est engagé au sein du programme SDAT (Sustainable Digital Ad trust), aux côtés de 17 autres régies pour valoriser une publicité digitale plus responsable. Ce programme, construit à partir des travaux menés par le Syndicat des Régies Internet (SRI), défend une vision plurielle de la responsabilité articulant qualité de l’offre et engagement corporate. L’engagement de la régie se traduit alors, entre autres, par la diffusion de nombreuses campagnes gracieuses chaque année afin de soutenir des causes telles que Les Restos du coeur, Prévention routière, Handicap international ou France Alzheimer ainsi que la réalisation d’une fresque climat en interne accompagnée par un programme de formations spécifiques pour sensibiliser les équipes aux enjeux RSE. A noter également que seulement deux formats display sont proposés par page afin de garantir aux partenaires une bonne visibilité, ainsi qu’une bonne brand safety. Les équipes Bourso Brand Solutions travaillent activement pour rendre leur offre régie toujours plus qualitative et responsable.
Une offre "retail MEDIA" qui permet aux marques de développer leurs ventes et aux clients de faire des économies
Enfin, au travers de l’offre VIP, les marques ont la possibilité d’intégrer le programme d’avantages The Corner à destination des clients BoursoBank et ainsi proposer différentes offres partenaires au sein de sa marketplace. “En privilégiant un modèle économique 100% au variable et en rendant la majeure partie de cette valeur aux clients sous forme de réductions, BoursoBank réconcilie ainsi les attentes des marques et des clients. Les marques à la recherche de ROI et souhaitant faire de la conquête et du développement clients peuvent activer de la data de qualité dans un environnement premium et sécurisé; les clients quant à eux réalisent des économies concrètes sur leurs dépenses du quotidien avec des expositions de qualité, pertinentes et non intrusives”, explique Benjamin Drocourt, directeur Retail Media.
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ou contact mail : boursobrandsolutions@boursorama.fr