Paris sportifs : « T’as vu, t’as perdu »
Juste avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde de football au Qatar, l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ) lance « T’as vu, t’as perdu », une campagne de prévention sur les risques de jeu excessif avec les paris sportifs. L’objectif est de lutter contre les fausses croyances associées aux paris, et de sensibiliser les jeunes joueurs aux conséquences qu’ils engendrent. Pour répondre à ce double défi, l’agence Rosbeef ! a imaginé cette opération, dont l’axe créatif central est un son rap mis en images par un clip. Il raconte les mécanismes qui peuvent conduire à l’addiction, et met en lumière les faux espoirs, et les défaites dont on parle rarement en matière de paris sportifs. L’ANJ prend le parti d’un ton radical, qui reprend les codes qui parlent aux jeunes pour diffuser des messages de prévention « sans filtre ».
Ces messages renvoient vers le nouveau site Evalujeu, qui permet d’évaluer sa pratique de jeu, et d’obtenir des conseils adaptés pour garder la maitrise, ou se faire aider si besoin. Le plan média se compose d’un volet influence réalisé par l’agence Smile sur TikTok et Snapchat, d’une collaboration avec le site Booska-P et la radio Skyrock, d’un dispositif d’affichage dans le métro parisien, et d’une campagne socials ads, à laquelle s’ajoute un HeadsUp en partenariat avec Snapchat.