L’association HOP sensibilise à la réparation avec Publicis Conseil
Même si 70 % des Français souhaitent réparer leurs produits électriques et électroniques, seulement 10 % le font. 69 %* des Français considèrent que le coût est un frein à la réparation. Or, réparer permet de allonger la durée de vie des objets. Afin de sensibiliser les Français à la réparation et ses enjeux environnementaux, l’association de lutte contre l’obsolescence programmée, HOP (Halte à l’obsolescence programmée), a lancé une campagne d’affichage (Médiagare, Métrobus, JCDecaux, Framen, Phenix Digital, DoohYouLike, Giraudy, Mediabar) et presse (Le Point, WeDemain) orchestrée par Publicis Conseil.
HOP a milité pour la création du Bonus Réparation, lancé en décembre 2022, dans le cadre de la loi AGEC. Afin de réduire l’empreinte environnementale des biens de consommation, ce bonus permet de bénéficier, pour de nombreux produits électriques et électroniques du quotidien, d’une réduction forfaitaire du prix de la réparation directement sur la facture dans un réseau de réparateurs labelisé QualiRépar avec une réparation garantie au moins 3 mois. Il sera bientôt étendu aux textiles.
*source Ademe