«L’anticipation, la détection de tendances et les prospectives sont dans notre ADN», Karine Tisserand (Club des Annonceurs)
Avant la 8ème édition d'AdForecast, rencontre avec Karine Tisserand, Directrice générale du Club des Annonceurs, partenaire de la conférence.
Organisée par CB News, la 8ème édition d'AdForecast se déroulera le jeudi 10 octobre, à l'auditorium des Echos, sur le thème « Le marché publicitaire soutient-il les médias français ? ». Karine Tisserand, Directrice générale du Club des Annonceurs, nous explique pourquoi le Club est partenaire de cette conférence et nous raconte ses sujets prioritaires pour l'année à venir.
CB News : Pourquoi le Club des Annonceurs est-il partenaire de la 8ème édition d’AdForecast ?
Karine Tisserand : Notre Think Tank de dirigeants de marques s'intéresse aux enjeux de transformation et d'efficacité des marques avec pour signature historique « Une marque d’avance ». L’anticipation, la détection de tendances et les prospectives sont dans notre ADN. Ce partenariat nous permet de mieux répondre aux attentes de nos adhérents en quête d’éclairages, de clés de compréhension des enjeux actuels pour nourrir leurs stratégies. Notre administrateur, Quentin Delobelle, interviendra à cette édition le 10 octobre en tant que Directeur de la communication commerciale d'Orange, et en qualité de représentant de notre Club.
CB News : Quels sont les sujets prioritaires du Club des Annonceurs pour les mois ou l’année à venir ?
Karine Tisserand : Notre communauté fait face à des défis multiples : réalités économiques, transitions RSE, essor de l’IA, transformation profonde des métiers. Notre récente étude, réalisée avec Viavoice pour « The Brand Immersion 9 » du 26 novembre, révèle que l’image négative de la publicité persiste auprès d’une majorité de Français, la jugeant (encore) manipulatrice. Une donnée préoccupante. Comment dans ce contexte, renforcer la qualité de sa relation client, aligner ses valeurs avec celles des consommateurs, prouver leur utilité au-delà du simple profit, démontrer son impact positif sur la société. Quant aux stratégies médias, elles semblent tendre vers un retour aux fondamentaux, combinant impact long terme des médias traditionnels et court terme des digitaux, tandis que l’IA et les réseaux sociaux deviennent incontournables malgré des défis éthiques et des attentes accrues en authenticité. Des enjeux clés qui obligent les annonceurs à remettre régulièrement en question leurs discours pour être audibles par leurs audiences.
CB News : Le thème 2024 d’AdForecast est le soutien du marché publicitaire aux médias français. Est-ce un sujet prégnant chez les annonceurs ?
Karine Tisserand : Les annonceurs sont conscients de l’évolution rapide du marché publicitaire avec l'essor du digital au détriment des médias traditionnels. Quand on sait que 3 français sur 4 utilisent les réseaux sociaux, il est difficile pour les marques de ne pas y être, même si elles peinent encore à évaluer leur efficacité. Elles doivent naviguer entre business court terme et responsabilité de soutien d’un écosystème médiatique diversifié. Au sein du Club, ce sujet est régulièrement débattu, car il soulève des questions économiques et sociétales, notamment autour du pluralisme de l'information et de la souveraineté numérique. Par ailleurs, face à une réalité de taille sur laquelle nos métiers ont une responsabilité engagée : sursollicitation digitale de l’attention, temps de cerveau disponible des audiences, augmentation des troubles de l’attention des jeunes générations, nous espérons que les médias vont se saisir d’actions de collaboration et de complémentarité pour un écosystème plus équilibré, éthique et surtout très qualitatif. Nous porterons ces enjeux à débat le 26 novembre sous l’angle : « Faire rêver ou faire face, les communicants vont-ils dans le mur ? »
► Le programme de la conférence AdForecast est ► ici et pour s'inscrire, c'est par ► là