Et encore... Groupement Mousquetaires, LVMH, Free

Le groupe de distribution Les Mousquetaires  change de dénomination pour se rebaptiser Groupement Mousquetaires. Avec pour signature « Ensemble, proches de vous », celui-ci  en profite pour procéder à la refonte de son identité de marque. Le groupe revendique 7 enseignes (Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico cash, Bricorama, Roady et Rapid Pare-Brise), 56 usines de production en France et près de 40 bases logistiques, 3 000 chefs d’entreprise indépendants et 150 000 collaborateurs. Cette nouvelle identité de marque sera déployée progressivement au sein des 4 000 magasins du Groupement.

► Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH, a été élu lundi à l'Académie des sciences morales et politiques, a-t-on appris auprès de cette dernière. Le milliardaire a été élu au premier tour avec 27 voix au fauteuil numéro un de la section "Economie politique, statistique et finances" auparavant occupé par Denis Kessler, ancien président du réassureur Scor et décédé en juin 2023. Bernard Arnault rejoint dans cette section de l'Académie l'ancien président du CNPF (ex-Medef) Yvon Gattaz, l'ex-PDG de BNP Paribas Michel Pébereau, l'économiste Pierre-André Chiappori, la présidente d'Ardian Dominique Senequier, l'économiste Jean-Claude Casanova et le prix Nobel d'économie Jean-Tirole.

► L'opérateur Free a écopé d'une amende de 2,2 millions d'euros pour "pratique commerciale trompeuse", a indiqué la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) lundi. L'entreprise, qui a d'ores et déjà accepté le paiement de l'amende, s'est rendue coupable d'avoir annulé des commandes de téléphones effectuées par des clients sans procéder à leur remboursement "dans un délai raisonnable", a précisé la DGCCRF. Free s'est par ailleurs engagé à cesser les pratiques commerciales en question, qui sont survenues entre août 2020 et janvier 2022. L'entreprise a également accepté de supprimer de ses conditions générales la possibilité d'"opérer une compensation" entre les sommes versées pour la commande d'un téléphone portable et des sommes dues à l'opérateur par les consommateurs.

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