Et encore... Fnac Darty, CNAF, Santé publique France, Fondation pour la Nature et l’Homme, Isotoner
Le groupe Fnac Darty lance en association avec ecosystem, un « passeport digital » dédié au suivi des produits électroménager. Accessible depuis un QR code sur le produit, développé sur le protocole open-source Arianee et basé sur la blockchain, ce nouvel outil permettra aux consommateurs et aux acteurs de la réparation et du réemploi de retracer tous les événements du cycle de vie de l’appareil, depuis sa fabrication jusqu’à son recyclage. « Cette initiative, ouverte à toute l’industrie, s’inscrit dans l’engagement du groupe à accompagner les consommateurs dans l’adoption de comportements vertueux, en les orientant vers des produits durables, tout en favorisant la réparation et le développement du marché de seconde vie », selon un communiqué.
► La Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) lance une campagne 100% digitale à l’attention des 16-25 ans. Au menu, la création d’un compte Instagram dédié qui publie conseils, actualités, tips et autres modes d'emploi. Mais aussi des partenariats avec des influenceurs et des médias (Cesarcultureg, Salutbrian, Etreetudiant, Konbini…) ainsi qu’un manga, « Sam et l'administration », conçu par des lycéens et diffusé gratuitement dans les Fnac, les Caf et chez des partenaires. Parallèlement, sur le site caf.fr, les jeunes pourront trouver toutes les informations sur les aides et les démarches (logement, prime d'activité, RSA jeunes, etc.) regroupées en un seul point. Et pour les parents, création également d’un compte Instagram et d’une nouvelle page sur caf.fr qui centralise toute l'information utile. Enfin, le magazine « Vies de Famille » sera lui aussi disponible dans les CAF mais aussi dans un réseau de 10 000 partenaires tels que des centres sociaux, des mairies, des France service, pour répondre aux besoins de ceux qui « sont parfois éloignés du digital, mais avec de nombreux QR Codes qui renvoie vers des contenus sur caf.fr », selon un communiqué.
► Santé publique France met en ligne une nouvelle version de son site internet Alcool info service. Prodigious et Publicis Conseil ont collaboré pour repenser les parcours utilisateurs, créer une nouvelle identité visuelle conçu par l'illustrateur Nishant Choksi, et développer des contenus. Sur le site, sont mis à disposition : « L'alcoomètre », un, outil qui permet de faire le point sur sa consommation d’alcool et d’estimer les risques, grâce à un bilan personnalisé ; mais aussi un moteur de recherches doté d’un filtre permettant de personnaliser les contenus à consulter selon les profils et les besoins spécifiques des utilisateurs. Les visiteurs du site pourront également accéder à une série de 13 podcasts (« Derrière le verre ») faite de récits de personnes concernées par l’abus d’alcool ainsi qu’à 6 vidéos d’experts (« L’addiction, on s’en parle ? ». Pour promouvoir le site, jusqu’au 15 décembre prochain, une campagne 100% digitale se décline en : vidéos en ligne avec des scènes de vie « authentiques » diffusées sur les plateformes vidéo et réseaux sociaux ; illustrations animées : chaque visuel posera une question tirée des préoccupations des cibles, accompagnée d’une illustration et d’un lien vers un outil ou un service proposé sur le site Alcool info service, qui répondra de manière adéquate aux questionnements soulevés.
► Publicis Activ signe son soutien pro bono à la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) avec un film qui entend sensibiliser le public à ses actions et à encourager leur générosité à travers le don et le legs. Une première vague de cette campagne est visible jusqu’à la fin d’année en TV, presse, DOOH, médias sociaux et display, le tout convergeant vers un site dédié invitant à soutenir l’ONG.
► La marque Isotoner présente sa nouvelle campagne « Chaussons » avec les agences Orès et Haiku. Le dispositif média se déploie en TV et BVoD avec un spot diffusé pendant deux mois.