Rakuten, online to offline
Le groupe Rakuten a annoncé le lancement au Japon de sa carte R-Point, une extension physique de son programme Rakuten Super Points, qui vient ainsi renforcer le concept online-to-offline mis en place par le Groupe, qui a déjà pignon sur rue avec un café à sa marque. La carte R-Point de Rakuten permettra à ses membres de cumuler des Super Points Rakuten dans plus de 12 000 boutiques physiques du Japon mais aussi d’utiliser ces Super Points Rakuten pour régler leurs achats. L’Europe devrait accueillir cette nouveauté « d’ici quelques années »… Le « shopping » fait l’objet de nombreuses mises en scène « offline » dans l’entreprise.
Le défi français
En France, vient de se tenir l’opération #ShoppingStory par PriceMinister-Rakuten, imaginée par FleishmanHillard. A l’occasion de la Super Semaine PriceMinister-Rakuten, Nadège Lacroix et Kamel Djibaoui se sont installés dans la Shopping House rue des Petits Carreaux au cœur de Paris pour relever des défis sous l’œil des caméras, afin de récolter des fonds pour la Fondation A.R.C.A.D, pour l’aide et la recherche sur la cancérologie digestive, Fondation reconnue d’utilité publique. A chaque jour son défis et son thème : Fahsion Week, Japan is Cool (Karaoké), Nuit Blanche (défis artistique), fou de cuisine (créer un pique-nique chique)… PriceMinister-Rakuten a également donné rendez-vous quotidiennement aux internautes sur leur site Internet pour visionner les défis en live streaming et influer sur le déroulé de la soirée via les réseaux sociaux. Certains soir, ils pouvaient également venir participer eux-aussi à l’aventure #ShoppingStory.