XL mesure l'engagement des candidats envers les Françaises
La société a enquêté sur la proximité et l'engagement des candidats. A l'approche de l'échéance présidentielle, les études originales se multiplient, non seulement pour mesurer les chances respectives des uns et des autres d'accéder à la fonction suprême mais aussi pour tenter de déterminer comment ils sont perçus par les citoyens.
Ainsi, l'institut /XL, spécialiste de la communication de l’engagement a interrogé les Françaises sur ce qu’est, selon elles, la notion d’engagement en politique. Cette étude a été réalisée à partir d’une méthodologie exclusive développée par la société et utilisée en marketing, qui s’appuie sur quatre notions prédéfinies : fidélité, implication, exigence et éthique. Selon Catherine Michaud, présidente de /XL, "’idée de cette étude a été de réaliser une analogie entre l’engagement de la consommatrice pour une marque et de la citoyenne pour un(e) candidat(e)". Pour 43,2% des répondantes, la notion d’engagement politique en tant que citoyennes se résume avant tout à "voter", ou à défendre un projet de société pour 34,7% d’entre elles. Elles ne sont que 12,4% à penser que cet engagement se résume à soutenir un candidat, et 9,7% déclarent qu’il s’agit de « participer à un débat public, donner son point de vue ».
Pour elles, un candidat à la Présidentielle se doit d’être avant tout sincère (pour 43,9% d’entre elles) et être porteur d’un projet de société (39,5%). En ce qui concerne leur proximité, 26,7% d’entre elles répondent se sentir proches de François Hollande, et 23,8% se tournent vers Nicolas Sarkozy. Marine Le Pen arrive en troisième position pour 14,5% des répondantes, devant François Bayrou (13,5%), Jean-Luc Mélenchon (12,3%) et Eva Joly (3,3%). Pour cette enquête, 1000 femmes françaises ont été sondées sur des questions portant sur la perception qu’elles ont de l’engagement des politiques candidats à la présidentielle 2012, les qualités dont ils doivent faire preuve et ceux dont elles se sentent le plus proche.