Baromètre La Croix : Le JT s’impose face aux plateformes

Journaux La Croix

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(© Dahlia Girgis/CB News)

Présentée en ouverture de Médias en Seine le 14 janvier, l’étude dévoile la place privilégiée qu'occupe les journaux télévisés chez les Français.

L'actualité reste au coeur des Français. Selon l’annuel Baromètre La Croix - Verian - La Poste, près de 76% de la population suivent les informations avec “un grand intérêt”. Ce pourcentage est même en hausse d’un point sur une année. Présenté en ouverture de Médias en Seine le 14 janvier, l’étude souligne toutefois un renforcement du sentiment de méfiance vis-à-vis des médias en général. Près de 62% du public estime qu’il faut se méfier de ce que disent les médias “sur les grands sujets d’actualité”, soit une hausse de 5 points. La catégorie des CSP- a encore moins confiance avec un pourcentage de 67% (vs 40% des CSP+). Autre point négatif, “le sentiment de fatigue ou de rejet par rapport à l’actualité” ressenti par 51% des sondés. Parmi les raisons évoquées : “on parle toujours des mêmes sujets dans les médias” et “je me sens angoissé ou impuissant face aux informations”.

Dans l’ensemble, la consommation de l’actualité est principalement tirée par la télévision qui est quotidiennement utilisée par 76% des sondés. Les journaux télévisés (JT) sont particulièrement sur le devant de la scène étant le média le plus utilisé par les Français (90%). Le JT est également le format dans lequel le public place le plus sa confiance (69%). Derrière le JT, les chaînes d’information en continu sont fréquemment utilisées par le public (79%), suivi de la presse régionale en format papier ou en ligne (75%) puis des réseaux sociaux (72%).

Baromètre La Croix-Verian-La Poste
(© Baromètre La Croix-Verian-La Poste)

À noter que quotidiennement, les réseaux sociaux et les “influenceurs” sont utilisés par 46% du public, tout comme la presse (internet et papier). Les taux de confiance placée dans les réseaux sociaux et les influenceurs sont les plus bas du classement (64% pour les réseaux sociaux et 74% pour les influenceurs).

Quelles sont les attentes ?

Selon le baromètre, le public attend en premier des médias “qu’ils informent sur ce qui se passe ailleurs en France ou dans le monde” (66%). Cette raison est citée en premier par 32% des Français. Au global, la population souhaite également que les médias “aident à mieux comprendre et à se faire votre opinion sur le monde d'aujourd'hui” (58%). En troisième attente arrive “qu’ils les informent sur ce qui se passe à côté de chez eux” (56%).

Selon l’étude, certaines thématiques prennent trop de place dans la presse. C’est le cas de la politique (35%), suivie des questions religieuses (27%) et du sport (25%). À l’inverse, le traitement de l’économie n’est pas assez important pour 34% des sondés, suivi de près par l’actualité internationale (31%).

Baromètre La Croix-Verian-La Poste
(© Baromètre La Croix-Verian-La Poste)

Méthodologie du baromètre : Enquête réalisée selon la méthode des quotas et stratification par région et catégorie d'agglomération. Echantillon national de 1 006 personnes, représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus. Interviews réalisées sur internet du 25 au 28 novembre 2024.

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