L’Union des Marques et 366 publient leur baromètre de la communication RSE des Marques

Couv-Etude-comportements-achats-responsables.jpg

Dans un contexte d’achat, plus de 50% des Français prennent en compte les engagements d’une entreprise contre le gaspillage ou en faveur d’une gestion vertueuse des déchets, dévoile “Le baromètre de la communication RSE des Marques” réalisé par Kantar Insights pour la régie publicitaire 366 et l’Union des Marques. Elle se concentre sur cinq secteurs d’activité : l’énergie, la banque, les boissons sans alcool, l’alimentation et la restauration.

L’étude affirme qu'une communication autour des engagements RSE permet d’améliorer de plus de 30% l’opinion des Français sur la désirabilité d’une marque. Parmi une vingtaine de thématiques RSE identifiées, l’étude dresse un Top 5 des leviers pour construire un discours RSE “convainquant et crédible" : le bien-être des salariés, la gestion des déchets, le climat et l’environnement, la juste rémunération des producteurs, les prestataires et fournisseurs, ainsi que le “made in France”.

Des engagements mis à mal en pratique

Dans le secteur de l’énergie, l’action des marques pour limiter la surconsommation énergétique est déterminantes dans le choix d’un fournisseur pour 50% des Français. Du côté de l’alimentation, la population a des attentes sur la diminution des conservateurs, colorants et additifs ainsi que l’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits, respectivement critères d’achat pour 50% des Français. Même constat pour le secteur de la restauration, où la transparence sur les ingrédients, le respect du bien-être animal et les circuits courts, sont prises en compte par plus de 40% des interrogés.

Malgré un appétit pour les questions sociales et environnementales, les habitudes de consommations du public ne suivent pas : “les consommateurs sont tiraillés entre ce qu’ils aimeraient faire et ce qu’ils arrivent à faire, et trop souvent le désir de bien agir et de changer ses habitudes se heurte aux contraintes du quotidien et à ce que l’on connaît.”

“Le baromètre de la communication RSE des Marques” réalisé par Kantar Insights pour la régie publicitaire 366 et l’Union des Marques
(© “Le baromètre de la communication RSE des Marques” réalisé par Kantar Insights pour la régie publicitaire 366 et l’Union des Marques)

L’étude s'adonne, pour chacun des cinq secteurs, à une analyse comparative des principales marques, jusqu’à 12 marques par secteur. Au total, 60 marques sont étudiées dans cette deuxième vague du baromètre. L'ensemble est réservé aux membres du programme FAIRe de l’Union des Marques et aux partenaires du programme En Quête De Demain de 366.

Méthodologie : Étude réalisée en ligne du 12 au 25 septembre 2023 auprès de 1500 interviewés, sur un échantillon représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, issus du panel propriétaire de 366, opéré par Kantar Insight. Cette enquête a été complétée par une analyse de la base de données des 1102 post tests de campagnes, soit plus de 500 000 interviews réalisées depuis 2015 sur ce même panel.

À lire aussi

Filtrer par