Unifrance : Les programmes français s'exportent bien dans l'Est de l'Europe
Le chiffre d’affaires des programmes français à l’export s’élève à 203,4 millions d'euros en 2023, soit une baisse de 5,3% en un an, selon le bilan annuel “Les programmes audiovisuels français à la télévision à l’international” réalisé par Unifrance. La directrice de l’audiovisuel de l’association Sarah Hemar note toutefois que “pour la troisième fois depuis 30 ans, le chiffre d’affaires reste au-dessus de la barre symbolique des 200 millions d'euros.” Autre donnée, cette année, le “record historique” de la série française, Dix pour cent qui est arrivée à la première place du top 5 des adaptations dans le classement The WIT.
Dans son éditorial, Sarah Hemar commente : ”Les formats continuent à essaimer. Citons l’exportation réussi des formats d’HPI et du Bureau des légendes, ce dernier adapté par Georges Clooney aux États-Unis... Quant au documentaire, la diversité de ses sujets et formats lui permet de maintenir un chiffre d’affaires à l’export comparable à celui de 2022, bien que les contraintes économiques...”
La Pologne et l'Allemagne en tête
Au sein des dix pays étudiés*, la Pologne se situe en première place en termes de représentation des programmes français au sein de son offre télévisuelle. Ils représentent 11,0 % en nombre de programmes, soit 650 titres (vs 659 titres l’année précédente). “La France arrive en 4e position en termes de temps de diffusion avec une PdM de 6,7 %, derrière les États-Unis (42,8 %), les productions nationales (24,9 %) et le Royaume-Uni", complète le rapport. Toujours selon le nombre de programmes, les contenus français représentent 8,0 % de l’offre télévisuelle allemande, soit un total de 833 titres. Ce nombre est en hausse de 7,9% par rapport à 2022. L’animation se démarque en particulier avec un taux d’évolution de 19,1 %, passant de 68 titres en 2022 à 81 en 2023. Parmi eux, Grizzy et les Lemmings, Mike, une vie de chien et Miraculous. À l’inverse, les États-Unis “sont le pays le plus fermé aux productions étrangères de l’échantillon étudié”. La France ne représente que 0,3% des programmes de l’offre télévisuelle. Du point de vue du nombre d’heures de diffusion, les productions locales comptent pour 90,0 % de PdM, contre 0,5% du temps de diffusion pour la France dans le spectre des chaînes de l’étude MediaLogiq en 2023. Outre-atlantique, l’animation française est le genre qui fonctionne le mieux avec notamment 4 séries sur Disney et Disney Junior : Miraculous, Pyjamasques : Power Heroes – Le Cercle des héros, Pyjamasques et Miraculous Zag Chibi.
*Le bilan 2023 d'Unifrance porte sur les pays suivants : Allemagne, Australie, Canada, Espagne, États-Unis, Italie, Mexique, Pologne, Royaume-Uni et Suède.Unifrance a décidé de s’appuyer sur l’outil ITVR de MediaLogiq System. Sont prises en compte les diffusions des séries et des œuvres unitaires audiovisuelles entre le 1 er janvier et le 31 décembre 2023 sur le bouquet de chaînes indiquées pour chaque pays en fin de bilan.