Twitter, le repère des désinfluenceurs
Selon une étude menée par la plateforme d'écoute sociale Onclusive réalisée par Digimind*, Twitter est le réseau social dénombrant le plus de désinfluenceurs - par ailleurs, Visibrain avait également repéré cette tendance il y a quelques mois, mais sur TikTok. Pour rappel, cette pratique consiste à rejeter la culture de la surconsommation en déconseillant d'acheter des produits.
Au mois de mai, Twitter comptait le plus grand nombre de mentions liées à la désinfluence en enregistrant près de 7 000 mentions. Loin derrière, nous retrouvons Instagram, avec plus de 1 500 mentions. Pour le moment, Facebook, Reddit et LinkedIn "ne représentent pas de danger pour les marques et les entreprises".
*Pour réaliser cette analyse, une recherche a été effectuée sur toutes les mentions (et leurs variantes) du mot "désinfluenceur" en anglais, français, allemand, italien et espagnol sur les réseaux sociaux accessibles au grand public, tels que Twitter, LinkedIn, TikTok, Reddit et Instagram, publiées en mai 2023 en utilisant l'outil Digimind.