Les millennials, cible des marketeurs en 2025

Selon “The State of Marketing” de HubSpot, plus de 70% des marketeurs veulent séduire la génération Y. Réseaux sociaux et IA ne seront pas négligés dans cette stratégie.
Plus de 70% des marketeurs envisagent de cibler les Millennials en 2025, d'après le rapport annuel “The State of Marketing” de HubSpot dévoilé en exclusivité pour CB News. Selon l’entreprise spécialiste du CRM, la génération Y (naissance entre 1980 et le milieu des années 1990), mais aussi la génération Z qui la suit sont au cœur des stratégies marketing. Pour séduire ces natives du numérique, les spécialistes entendent mettre l’accent sur la marque et son authenticité. Ils sont par exemple 13 % à prévoir pour la première fois un investissement dans des initiatives de développement de la notoriété de leur marque.“Les spécialistes du marketing se tournent également vers le partage de types de contenu qui reflètent les valeurs de leur marque, comme ceux relatifs à la responsabilité sociale”, ajoute HubSpot. Les campagnes qui abordent des questions de société en 2024 ont par exemple été jugées efficaces pour leur marque par 65% des professionnels.
Cette volonté de mieux communiquer sur les valeurs d’une marque passe par les réseaux sociaux. En 2025, Facebook, Instagram, TikTok et YouTube resteront au centre des stratégies. Les marketeurs B2B prévoient d'investir davantage dans LinkedIn, tandis que les marketeurs B2C visent plus TikTok. Le storytelling visuel sera le format privilégié puisque le contenu vidéo reste porteur : “pour les marques B2B et B2C, le format de contenu le plus performant en 2024 a été la vidéo au format court.” D’autres formats sont tout de même fortement envisagés : environ 91% des marketeurs prévoient de continuer d'investir ou d'investir davantage dans des podcasts et du contenu audio.
Pour maximiser les campagnes sur les plateformes sociales, les entreprises prévoient en 2025 une augmentation des partenariats avec des influenceurs de niche. L’année précédente, les marques ont estimé trouvé le plus de succès auprès des micro-influenceurs ayant entre 10 000 et 100 000 abonnés. Elles consacrent entre 50 à 74 % de leur budget marketing aux influenceurs ou aux créateurs de contenu. Une tendance qui va peut être évoluer à travers l’intelligence artificielle (IA) : 86 % des dirigeants interrogés estiment qu'il est probable que les influenceurs générés par l'IA ou les avatars des réseaux sociaux remplaceront les influenceurs d'ici la fin de l'année 2025.
Et l’IA ?
Incontournable, l’IA est évidemment au cœur des stratégies marketing. Elle est citée dans 3 des 5 priorités de l’année en France. La technologie est par exemple attendue pour faciliter le reporting, les tâches quotidiennes comme le copywriting. L’usage des chatbots est également mis en avant car les marques veulent être là où sont leurs cibles. Environ 31 % des membres de la génération Z indiquent par exemple utiliser le plus souvent des plateformes d'IA ou des chatbots pour trouver des informations en ligne. Ils sont 19 % des marketeurs à prévoir une stratégie SEO pour l'IA générative dans la recherche en 2025.
Mais le manque de formation et d’accompagnement est pointée du doigt. Un quart des sondés français ne comprend pas comment utiliser l’IA dans une stratégie marketing. Près de 54% des répondants mondiaux se disent également dépassés par la perspective de mettre en œuvre des outils d’IA dans leurs processus et workflows. Autres freins au déploiement de l’IA dans ce secteur : les préoccupations en matière de confidentialité de données et l’amélioration de la qualité des données pour une base solide. Seuls 21% des marketeurs français estiment avoir des données de qualité sur leur audience cible.
D’autres éléments sur la façon dont l’IA influent les recherches des utilisateurs ou encore sur la puissance du email, canal qui génère le plus de ROI en France, sont disponibles en ici.
Méthodologie : l’enquête a été réalisée en octobre 2024 auprès de 1 200 marketeurs B2B et B2C dans tous les secteurs d'activité, dans plus d’une dizaine de pays du monde entier, dont la France.