Les tendances des programmes jeunesse décryptées par Glance (Médiamétrie)
A l’occasion du MIPJunior qui s’est déroulé samedi, le département international de Médiamétrie, Glance, a publié une analyse du marché des programmes jeunesse européens (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni) avec l’ambition de décrypter les tendances de contenus dans le monde.
Et première constatation, sur les six premiers mois de 2022, les émissions préférées des enfants sont des reboots (Les Schtroumpfs, Le Petit Nicolas, etc.) et autres spin-offs (Le Patrick Star Show - émanation de Bob l’éponge, Star Trek Prodigy, Baby Boss, etc.) qui se hissent parmi les meilleurs lancements de programmes. Ainsi, l’idée de reprendre l'univers d'une série à succès, avec des personnages remodelés ou une temporalité modifiée, ou les séries dérivées d’une œuvre existante et centrées sur un ou plusieurs personnages, affichent-ils de grands succès, d’autant que ce type de programme se décline sur tous les supports, des plateformes aux chaînes de télévision, tout en explorant l’univers audio, avec des podcasts inspirés de séries télévisées et vice-versa, pointe Glance. De même, le département met en avant le fait que « plusieurs spin-offs mettent en scène des versions plus jeunes du personnage principal bien connu ». En termes de contenus, l’étude souligne que les thématiques observées ces dernières années « se renforcent et s'approfondissent, encourageant toujours la réflexion chez les enfants ».
De quoi pouvoir ainsi observer une série de 4 nouvelles tendances :
- « Coup de jeune », avec des formats initialement destinés aux adultes qui ont été adaptés pour les plus jeunes téléspectateurs. On y retrouve des programmes d’aventure, des émissions autour de la cuisine et des histoires criminelles.
- « Nature et expériences scientifiques » avec des programmes pédagogiques et ludiques qui proposent une approche renouvelée des faits scientifiques. Un intérêt accru pour la nature se dessine également.
- « Le fantastique et l’aventure » qui font bien évidemment « toujours recette », indique Glabnce.
- « De nouveaux modèles auxquels s’identifier et la diversité » avec, par exemple, la série norvégienne Superheltskolen qui présente des enfants ordinaires comme des super-héros imparfaits.
Enfin, selon Glance, « on observe une osmose croissante entre les plateformes et la télévision linéaire, au fur et à mesure que les programmes circulent entre elles » alors que, de plus, « depuis peu, nous assistons également à un boom des contenus audio liés à ces programmes audiovisuels ». Des contenus audio qui inspirent même les diffuseurs et les plateformes.