Tendance de consommation : les réseaux sociaux au détriment des sites de marques
37 % de la génération numérique préfèrent rechercher des produits sur les réseaux sociaux que sur le site de la marque, c’est ce qu’expose l’analyse de la plateforme de solutions logistiques Packlink. En clair : les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés comme moteur de recherche pour trouver des produits. Et ce sont, en majeur partie, les moins de 45 ans (37%), dits « natifs digitaux », qui usent de ces canaux sociaux pour obtenir des informations sur un produit avant même de consulter le site web de la marque. Même s’ils utilisent en premier lieu, les principaux moteurs de recherche (53%) et les places de marché en ligne (41%). Côté marques, près d’un vendeur en ligne sur deux (48 %) prévoit d'accroître ses activités de marketing cette année, tandis que plus d'un tiers (38 %) a l'intention de lancer de nouveaux produits et services. Toutefois, même si les médias sociaux apparaissent comme de bons vecteurs de consommation, seuls 3,3 % des consommateurs vont jusqu’à effectuer réellement des achats via les réseaux sociaux, rélève Packlink. Ainsi, bien que ces plateformes jouent un rôle crucial dans la notoriété de la marque, il est également nécessaire de diversifier les actions marketing pour toucher un public plus large et transformer les recherches en vente, précise un communiqué.
Méthodologie: Chiffres extraits de l’étude Packlink The Ecommerce Delivery Benchmark Report 2024 publiée en février 2024, qui étudient les comportements de 8 000 consommateurs de différentes tranches d’âge de 8 marchés clés (France, Allemagne, Italie, Espagne, Grande Bretagne, États-Unis, Canada et Australie).