935 milliards d'heures passées sur les appli de streaming vidéo en 2020
Selon le rapport State Of Mobile 2021 de App Annie, les consommateurs mobiles mondiaux ont visionné 146 milliards d’heures de vidéo en streaming au premier trimestre 2019. Au dernier trimestre 2020, ce nombre avoisinait les 240 milliards. Cela représente une hausse de près de 65% en 2 ans. L’augmentation pour la seule année 2020 s’élève à 40% pour atteindre un total de 935 milliards d’heures. Netflix figure parmi les grands gagnants de l’année 2020. Le State Of Mobile 2021 a montré que l’application Netflix était le produit de divertissement qui enregistrait la plus forte croissance (en du temps passé) sur les marchés suivants : Argentine, Brésil, Mexique, Australie, Indonésie, Corée du Sud, France, Allemagne, Turquie et Royaume-Uni. Les propres chiffres de l’entreprise l’attestent. Netflix a terminé l’année 2020 avec 203,66 millions d’abonnés payants (une hausse de 21,9% par rapport à 2019).
La plateforme Disney+, lancée en novembre 2019, a connu une année tout aussi impressionnante. D’après les données de App Annie, elle s’est classée n° 1 des applications de divertissement « à succès » aux États-Unis en 2020, et n° 2 au Royaume-Uni, en Allemagne et en Australie. Disney a revendiqué 87 millions d’abonnés payants en décembre. Le groupe pense pouvoir atteindre la barre des 260 millions d’ici la fin de l’exercice 2024. Malgré le succès des géants de la vidéo longue durée, globalement, c’est la vidéo « snackable » qui s’est arrogé le plus grand nombre d’heures de visionnage. YouTube caracole en tête du classement des applications de streaming vidéo par temps passé sur tous les marchés analysés, à l’exception de la Chine.
Les Russes ont visionné en moyenne 30,4 heures de vidéo sur YouTube par mois. MX Player, qui pointe en deuxième position, totalise 5,1 heures par mois. Les consommateurs indiens, quant à eux, ont visionné 37,8 heures de vidéo sur YouTube par mois, contre 8,4 heures sur Netflix. L’un des plus grands événements mobiles de l’année 2020 a concerné Quibi, la start-up fondée par le milliardaire hollywoodien Jeffrey Katzenberg. Quibi était bien décidée à chambouler l’environnement de la vidéo « snackable » avec un service qui proposait du contenu de courte durée destiné aux utilisateurs mobiles. Mais la société a été mise à mal. Elle avait réuni un budget de 1,75 milliard de dollars en vue de produire des vidéos emmenées par une pléiade de stars, pour des consommateurs qui semblaient préférer visionner du contenu artisanal sur YouTube et TikTok. Elle a été vendue à Roku en octobre.
Autre acteur de la guerre du streaming : Twitch. La chaîne d’Amazon dédiée aux spectateurs de jeux vidéo n’est consacrée ni à la courte, ni à la longue durée. C’est une sorte de cas particulier. Mais elle a, elle aussi, tiré profit de l’injonction de rester chez soi. Les données d’App Annie indiquent que l’application Twitch s’adjuge la première place du classement des applications de divertissement « à succès » au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, au Mexique, au Brésil et en Turquie. La société a récemment confirmé que ses utilisateurs ont visionné mille milliards de minutes de streaming vidéo en 2020 (une augmentation de 78 % par rapport aux 560 milliards de minutes annoncées en 2019).
Selon App Annie, bien que la pandémie ait indéniablement accéléré la migration vers la consommation de vidéo à la demande, la plupart des observateurs s’attendent à ce que le streaming maintienne sa croissance, même lorsque la vie aura repris son cours normal. Dans son rapport 2020 sur la mobilité, Ericsson a déclaré qu’en moyenne, un utilisateur mobile consomme 9,4 Go de données mobiles par mois, et que la vidéo représente 60 % de ce trafic. L’entreprise prévoit que le total mensuel s’élèvera à 21 Go d’ici 2024, et que la vidéo constituera 74% des données consommées.